Un hébergement provisoire, le temps de vous organiser pour trouver un logement définitif ou lors d’un stage... les foyers et résidences offrent des possibilités.
D’anciens foyers de jeunes travailleurs ou de nouvelles constructions sont devenues des résidences sociales, ouvertes à un public confronté à des difficultés économiques ou sociales, ou en attente d’un logement. Ce sont des hébergements temporaires, qui font l'objet de contrats d'un mois tacitement reconduit.
L’Unhaj (Union nationale pour l’habitat des jeunes) propose des résidences pour les jeunes de 16 à 30 ans inscrits dans un parcours vers l’autonomie, en cours d’insertion sociale et professionnelle : jeunes travailleurs, salariés, stagiaires, apprentis, demandeurs d’emploi indemnisés. Pour trouver un logement :
www.habitatjeunes.org/
www.habitatjeuneshdf.fr/
Les Cllaj (Comités locaux pour le logement autonome des jeunes) proposent un accompagnement personnalisé gratuit aux jeunes qui cherchent un logement. Ce sont eux parfois qui gèrent l’accès à certaines résidences habitat jeunes. www.uncllaj.org
Accueil et Promotion propose des résidences pour étudiants à Amiens, Albert (ouverture à la rentrée 2022), Saint-Quentin, Soissons, Château-Thierry, Laon, Chauny, Beauvais, Compiègne et Maubeuge.
www.asso-aep.org/
Coallia propose des résidences jeunes, des résidences sociales.
https://coallia.org/logement-accompagne/residences-sociales/
http://www.coallia-jeunes.org/
Adoma propose des foyers et résidences adaptés à un large public, salariés ou sans emploi, personnes seules ou familles, qui ont des difficultés à se loger dans le parc immobilier traditionnel. Ce sont des chambres avec des pièces de vie commune ou des studios. La recherche et la demande de logement se fait en ligne :
https://www.adoma.cdc-habitat.fr/adoma/Loger-chez-Adoma/Je-cherche-un-logement/p-39-Ma-recherche-de-logement.htm
Aréli est un bailleur social associatif, il propose des logements en résidences sociales (chambres, studios, appartements) en métropole lilloise et dans le dunkerquois, à destination d’hommes ou femmes seuls ou familles monoparentales qui ont des difficultés à se loger dans le parc classique. http://www.areli.fr
L’Adohj (Association Départementale de l’Oise pour l’Habitat des Jeunes) gère plusieurs résidences dans le département à destination des jeunes âgés de 16 à 30 ans, étudiants, salariés, stagiaires, apprentis, demandeurs d’emploi.
http://www.adohj.fr
Tous ces logements sont conventionnés et offrent par conséquent la possibilité de percevoir l’Aide personnalisée au logement (APL) pour payer une partie du loyer. Vous devez en faire la demande auprès de votre caisse d’allocations familiales (CAF).
Vous pouvez bénéficier de l’avance loca-pass qui couvre en partie ou en totalité le dépôt de garantie demandé par le propriétaire, vous le rembourserez par de petites mensualités. Pour connaître les organismes à contacter, référez-vous au dossier «trouver une location ou une colocation» .
L’avance Loca-pass accordée par Action Logement permet de financer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire.
Ce prêt d’un montant de 1200 € maximum est rembourable sans intérêt, ni frais de dossier sur 25 mois maximum, ou sur la durée du bail avec des mensualités minimum de 20 €.
Peuvent en bénéficier :
Elles prennnent en charge une partie du loyer. Elles sont accordées sous conditions de ressources, si le logement est la résidence principale et qu’il répond à certains critères : superficie d’au moins 9 m², logement décent, avec un confort minimum et conforme aux normes de santé et de sécurité.
Plusieurs aides sont possibles en fonction de la situation du demandeur et du logement :
- L’aide personnalisée au logement (APL) est accordée pour un logement conventionné.
- L’allocation de logement familiale (ALF) est accordée si vous percevez déjà des prestations, si vous avez des personnes à charge...
- L’allocation de logement sociale (ALS) est attribuée si aucune des aides précédentes ne peut être accordée et que vous répondez à certains critères.
Ces aides (non cumulables entre elles) ne prennent pas effet immédiatement, elles sont versées dès le mois suivant. Aussi, dès l’entrée dans les lieux, ne tardez surtout pas à faire votre demande. Sur le site internet de la MSA, vous pouvez faire une estimation du montant de l’aide ou faire directement la demande en ligne.
https://monespaceprive.msa.fr/lfy/web/msa/logement/aides
Elles prennnent en charge une partie du loyer. Elles sont accordées sous conditions de ressources, si le logement est la résidence principale et qu’il répond à certains critères : superficie d’au moins 9 m², logement décent, avec un confort minimum et conforme aux normes de santé et de sécurité.
Plusieurs aides sont possibles en fonction de la situation du demandeur et du logement :
- L’aide personnalisée au logement (APL) est accordée pour un logement conventionné
- L’allocation de logement familiale (ALF) est accordée si vous percevez déjà des prestations, si vous avez des personnes à charge...
- L’allocation de logement sociale (ALS) est attribuée si aucune des aides précédentes ne peut être accordée et que vous répondez à certains critères.
Sur le site internet de la CAF, vous pouvez faire une estimation du montant de l’aide ou faire directement la demande en ligne.
La Métropole Européenne de Lille propose et supervise le FAJeM, mis en place pour favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes en difficulté, sous forme d’aides financières ou matérielles, en complémentarité ou épuisement d’un dispositif départemental, régional ou national. Le FAJeM se décline en 4 axes : insertion sociale, insertion professionnelle, mobilité - transports et hébergement - logement.
Bénéficiaires du FAJeM :
- les jeunes âgés de 16 ans jusqu’à la veille de leur 25ème anniversaire, au jour du dépôt de la demande,
Comment demander l’aide :
La demande est co-rédigée par le prescripteur, travailleur social, du jeune et le jeune, et accompagnée du « passeport jeune ». Le passeport jeune est une fiche reprenant l’historique des étapes d’insertion du jeune, délivrée lors de sa 1ère demande d’aide et qui retrace donc toutes les aides qu’il a pu demander. Il est à compléter par le prescripteur du jeune à chaque demande d’aide dans le FAJeM, quel que soit le type d’aide sollicitée.
La demande se fait en ligne mais elle passe d’abord par la validation d’une des missions locales (Armentières-Vallée de la Lys, Lille, Métropole Est, Métropole Nord-Ouest, Métropole Sud, Roubaix, Tourcoing, Val-de-Marque, Wattrelos-Leers) avant d’être transmise aux services de la MEL.
Nous abordons ici le volet "hébergement - logement".
LOGEMENT AUTONOME ET DURABLE
HEBERGEMENT TEMPORAIRE EN FOYER OU D’URGENCE