Le besoin de main d’œuvre qualifiée touche toutes les branches du secteur. Vous aurez le choix d’exercer au sein de petites entreprises artisanales ou de réseaux de distribution.
Boucher, boulanger, charcutier-traiteur, chocolatier-confiseur, pâtissier, poissonnier... le secteur offre une très large gamme de métiers accessibles dès le CAP.
Ces métiers demandent une bonne résistance physique et une adaptabilité aux horaires parfois décalés.
La rémunération moyenne en début de carrière pour ces métiers correspond au Smic.
Pour accéder aux métiers, nul besoin de faire de longues études, vous pouvez après la troisième vous diriger vers un CAP ou bac pro puis continuer par une mention complémentaire, un brevet professionnel ou un brevet technique des métiers, en formation initiale ou en apprentissage.
Il sont accessibles après la 3ème, ils se déroulent sur 2 ans, certains en 1 an après un autre CAP.
Accessibles en 1 an après un CAP, elles peuvent être préparées soit dans un lycée professionnel, soit en apprentissage dans un centre de formation d’apprentis (CFA) ou par la formation continue. Elles permettent de se spécialiser afin de mieux s’insérer dans la vie active.
De niveau bac, ils sont accessibles après un CAP (dans le cadre de l’apprentissage ou de la formation continue).
Le BTM est un diplôme de niveau IV (bac), délivré par les chambres de métiers et de l’artisanat. Il se prépare en deux ans après un CAP par la voie de l’apprentissage.
Diplôme professionnel de la chambre des métiers et de l'artisanat, il se prépare en 2 ans en contrat d'apprentissage, accessible après un CAP et 3 ans d’expérience professionnelle, il donne un niveau bac+2.
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.
Pour connaître toutes les offres de formation en Hauts-de-France, consultez le site du Carif-Oref Hauts-de-France.