Ce secteur est porteur, la production est à la hausse et la tendance devrait se poursuivre. Les perspectives d’emploi sont nombreuses pour les professionnels qualifiés et les ingénieurs.
L’industrie de l’emballage doit sans cesse s’adapter aux nouvelles techniques et exigences de la grande distribution : améliorer la durée de conservation, le design, créer de nouveaux produits, tout cela en satisfaisant aux normes environnementales.
Il réalise toutes les opérations liées au conditionnement de produits selon des critères de qualité définis, en vue de leur expédition et de leur vente. C’est lui aussi qui contrôle tout ce qui concerne l’étiquetage. CAP conducteur d’installations de production. Salaire brut mensuel en début de carrière correspondant au Smic.
Il crée des modèles d’emballage en fonction des demandes des clients ou adapte des formes déjà conçues. BUT packaging, emballage et conditionnement, DNMADE objet, licence pro, master pro, diplôme supérieur d’arts appliqués créateur-concepteur, diplôme d’ingénieur (Ecole supérieure d’ingénieurs de Reims). Salaire brut mensuel en début de carrière équivalent au Smic.
Il conçoit les modèles, encadre et manage une équipe. Diplôme d’ingénieur, master pro. Salaire brut mensuel en début de carrière : 2 500 €.