Les métiers de la gestion et du secrétariat sont présents dans tous les secteurs. Un diplôme tel qu’un BTS ou BUT est tout à fait adapté, si toutefois vous en avez la possibilité poussez jusqu’à un bac + 4 ou 5, vous serez alors assuré d’être recruté.
Secrétaire assistant, sténotypiste de conférences, assistant de direction, assistant de gestion PME-PMI, secrétaire de mairie, assistant comptable, assistant contrôleur de gestion, chargé de recouvrement, ils peuvent occuper des postes dans la banque, l’assurance, la finance, la grande distribution et l'industrie.
Ils assurent la mise en œuvre des projets et l’organisation des services de l’entreprise, ils s’occupent des tâches administratives, comptables ou commerciales afin de diminuer les coûts de l’entreprise et la rendre ainsi compétitive face aux autres sociétés.
Le salaire brut mensuel en début de carrière pour ces métiers : du Smic à 2500 €.
D'autres secteurs permettent de devenir assistant, comme dans le commerce où vous pouvez exercer en tant qu' assistant commercial, assistant export ; dans les ressources humaines comme assistant des ressources humaines ; dans la santé comme assistant médical, assistant dentaire..., le juridique en tant qu'assistant juridique, assistant notarial ; la logistique comme assistant logistique ou encore l'immobilier en tant qu'assistant de gestion locative.
Reportez-vous aux fiches : Les métiers de la vente ; Les métiers des ressources humaines ; Les métiers de la santé ; Les métiers du droit ; Les métiers de la logistique et de la manutention ; Les métiers de l’immobilier ; Les métiers du notariat
Les études
Le brevet de technicien supérieur se prépare en deux ans après le bac en formation initiale ou en apprentissage, en lycée. Il existe un grand nombre de BTS conduisant aux fonctions commerciales et de gestion, nous ne citerons ici que les BTS suivant :
D'autres BTS peuvent vous permettre de travailler dans le secteur de la gestion : BTS management commercial opérationnel, BTS commerce international.
Le BUT, remplace à la rentrée 2021 le DUT qui reste une certification intermédiaire au bout de deux ans. Le BUT se prépare en trois ans en formation initiale ou en alternance en instituts universitaires de technologie. Il confère le grade de licence.