Les métiers
Pêche en mer
- Le matelot ou marin pêcheur participe à l’ensemble des activités suivantes : conduite du navire, pêche, traitement des poissons (trie, prépare, éviscère, conditionne les poissons capturés...), entretien du bateau et des engins de pêche. Certificat de matelot pont, BTS maritime pêche et gestion de l'environnement marin.
- Le patron de pêche se place à la barre et surveille le bateau et son équipage. BTS maritime pêche et gestion de l’environnement marin, brevet de capitaine 200 pêche + expérience professionnelle pour l’obtention du brevet de lieutenant puis de patron de pêche.
Pour ces métiers, la rémunération est variable car dépendante des conditions météorologiques et des résultats de la pêche.
- Le mécanicien maritime entretient et répare les machines. Bac pro électromécanicien marine, brevet de mécanicien 250 kW, brevet de mécanicien 750kW, BTS maritime maintenance des systèmes électro-navals. La rémunération moyenne en début de carrière : à partir du Smic.
- Le moniteur guide de pêche dispense sa technique de pêche lors de stages ou de séjours de pêche. BPJEPS éducateur sportif mention pêche de loisirs. La rémunération moyenne en début de carrière : le Smic ou à la prestation (s'il exerce à son compte).
Aquaculture
L’aquaculture regroupe la conchyliculture et la pisciculture.
- L’agent conchylicole élève des coquillages (moules et huîtres principalement). CAP maritime conchyliculture, bac pro conduite de productions aquacoles. La rémunération moyenne en début de carrière : le Smic.
- L’agent piscicole veille à la bonne croissance des poissons. Bac pro conduite de productions aquacoles. La rémunération moyenne en début de carrière : le Smic.
- Le technicien en aquaculture s’assure des bonnes conditions à la croissance des coquillages. Bac pro conduite de productions aquacoles, bac pro cultures marines, BTSA aquaculture, DEUST technicien de la mer et du Littoral. La rémunération moyenne en début de carrière : du Smic à 2 000 €.
- Le chef d’exploitation aquacole s’occupe de l’implantation, de l’organisation et de la gestion des installations, ainsi que de la stratégie de l’entreprise. CAP maritime conchyliculture, bac pro cultures marines, BP responsable d'exploitation aquacole maritime-continentale, Certificat de patron de navire aux cultures marines de niveau 1 et 2, DEUST technicien de la mer et du Littoral, licence pro. La rémunération est variable, elle dépendant de la taille de l'exploitation, du type de production, de la demande du marché, etc.
- L'ingénieur/chercheur en aquaculture étudie les ressources vivantes marines, leur organisation, leur fonctionnement, etc. Master sciences de la mer, diplôme d'ingénieur.
La rémunération moyenne en début de carrière : 2 200 € environ.
Vente, commerce
- Le mareyeur achète directement aux pêcheurs les produits de la mer. Il les prépare, les découpe, les conditionne et s’occupe également de leur vente auprès de ses clients en France et à l’étranger : distributeurs, grossistes, poissonniers, restaurateurs... CAP mareyage, CQP employé polyvalent des métiers de la mer, CQP acheteur-vendeur marée. La rémunération moyenne en début de carrière : le Smic.
Les formations en Hauts-de-France
- Certificat de matelot pont
- CAP maritime
- CAP mareyage
- Bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes
- Bac pro électromécanicien marine
- Bac pro conduite de productions aquacoles
- BTS maritime pêche et gestion de l’environnement marin
- BTSA aquaculture
- DEUST technicien de la mer et du Littoral
- Licence pro métiers de la protection et de la gestion de l'environnement parcours environnement marin, ressources et gestion
- Master sciences de la mer parcours écologie marine et halieutique
- Master mention biodiversité, écologie et évolution
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.