La réforme des études de santé
Elle supprime la PACES et le numerus clausus, afin de favoriser les passerelles entre les métiers de la santé, améliorer la réussite des étudiants. Elle concerne les études suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Les nouvelles voies d'accès sont la licence option accès santé (L.AS) et le parcours spécifique accès santé (PASS).
- La licence option accès santé (L.AS)
Elle permet à l'étudiant de choisir une licence de leur domaine de prédilection, comportant une option accès santé. S'il réussit cette première année, il pourra rejoindre la filière santé qu'il aura choisi. En cas d'échec, il ne peut pas candidater aux études de santé, il peut redoubler cette 1ère année de licence sans « accès santé » (L1) ou se réorienter via Parcoursup sauf en « accès santé » (LAS et PASS).
- Le parcours spécifique accès santé (PASS)
Il propose des enseignements spécifiques en santé mais aussi dans d'autres domaines, déterminés par chaque université. Si l'étudiant ne valide pas son année, il ne peut pas la redoubler et doit se réorienter via Parcoursup.
Dans ce document, nous ne donnons qu'un aperçu des différents métiers, vous pourrez les retrouver en détail dans les fiches dédiées à chacun d'eux.
Les métiers du médical
Après le bac
Souvent occupé par des femmes, il peut aussi être pratiqué par des hommes, ce sont des maïeuticiens. La sage-femme s'occupe de la femme enceinte, de la préparation à l'accouchement puis s'assure de la bonne santé des deux, prodigue des conseils à la mère et peut prescire un moyen de contraception.
Les années d'études se déroulent en 5 ans (6 ans à partir de 2024) après le bac, de préférence à dominante scientifique, constituées d'une première année PASS ou L.AS et de 4 ans en école de sages-femmes. L'inscription pour entrer dans ce parcours se fait sur Parcoursup.
Il délivre les médicaments selon des prescriptions médicales, prodigue des conseils et vend des produits non soumis à prescription, effectue certains vaccins...
Les études durent entre 6 et 9 ans après le bac, de préférence à dominante scientifique, constituées d'une première année PASS ou L.AS et de 5 ou 9 ans à l'université afin d'obtenir le diplome d'Etat de pharmacien. L'inscription pour entrer dans ce parcours se fait sur Parcoursup.
- Chirurgien dentiste (de bac + 6 à bac + 9)
Il s'occupe de l'état des dents, effectue des soins, des détartrages, pose des prothèses, etc.
Accessibles après le bac, de préférence à dominante scientifique, les études de 6 à 9 ans sont constituées d'une première année PASS ou L.AS à l'université. A l'issue de ces études le diplome d'Etat de docteur en chirurgie dentaire est délivré. L'orthodontiste effectue 4 ans supplémentaires après ce diplôme. L'inscription pour entrer dans ce parcours se fait sur Parcoursup.
Il soigne les différentes maladies et prescrit des examens complémentaires ou oriente vers les médecins spécialisés s'il y a lieu.
Accessibles après le bac, de préférence à dominante scientifique, les études pour un médecin généraliste durent 10 ans, 9 auparavant (4 années d’internat ou lieu de 3 depuis depuis la rentrée 2023) et sont constituées d'une première année PASS ou L.AS à l'université. A l'issue de ces études le diplome d'Etat de docteur en médecine est délivré, pour se spécialiser, 1 an de plus pour les spécialités chirurgicales, la médecine interne et la radiologie, sont nécessaires. L'inscription pour entrer dans ce parcours se fait sur Parcoursup.
Les métiers du paramédical
Sans le bac
- Aide-soignant (niveau bac)
Il s'occupe des patients en leur apportant leur repas, les aide à faire leur toilette, à s'habiller, effectue les interventions de base : vérification de la température, du pouls, changement de pansements, etc. Il faut être titulaire du diplôme d'Etat d'aide-soignant. A savoir : le DEAS est dorénavant reconnue au niveau 4 (bac) et permet d’intégrer la catégorie B dans la fonction publique
Pour entrer en formation, aucune condition de diplôme n’est exigée, il faut avoir 17 ans au moins. La sélection se fait sur dossier et entretien. La formation se déroule en 1 an.
- Auxiliaire de puériculture (niveau bac)
Il travaille auprès des enfants dans une maternité, une crèche ou une halte-garderie, il s'occupe de leur bien-être et de leur développement. Pour excercer, le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture est nécessaire. A savoir : ce diplôme est dorénavant reconnue au niveau 4 (bac) et permet d’intégrer la catégorie B dans la fonction publique
Pour entrer en formation, aucune condition de diplôme n’est exigée, il faut avoir 17 ans au moins. La sélection se fait sur dossier et entretien. La formation se déroule en 1 an.
Nouveau métier pour seconder le médecin, il permet d'alléger les fonctions de celui-ci ; il accueille les patients, gère leur dossier, prépare la consultation, etc.
Un certificat de qualification professionnel (CQP) assistant médical a vu le jour depuis peu, il n'est pas encore très étendu dans les régions aussi ce métier est accessible aux titulaires d'un diplôme d'Etat d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture ou d'infirmier.
Le Collège des hautes études en médecine - CHEM dispense la formation menant au certificat de qualification professionnel (CQP) assistant médical à Lille, Arras, Calais et projet d'ouverture pour Compiègne en 2025.
https://devenirassistantemedicale.fr/lieux-et-dates-de-formation/
Après le bac
- Assistant de régulation médicale
Il assure les soins aux malades sous prescription médicales, il réalise les prises de sang, les vaccins, les pansements, etc. Le diplôme d'Etat d'infirmier est obligatoire.
La formation est accessible à partir de 17 ans, l'inscription se fait sur Parcoursup. La formation se déroule en 3 ans et confère le grade de licence. Il est possible ensuite de se spécialiser.
- Infirmier de pratique avancée (IPA) (bac+5)
Il permet de faciliter la pratique du médecin en prenant en charge des prescriptions d'examens, le renouvellement d'ordonnance... les consultations de patients ayant des pathologies identifiées. Le diplôme d'Etat d'infirmier de pratique avancée est obligatoire. Pour exercer ce métier, plusieurs conditions sont à remplir :
• obtenir le diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée (IPA), diplôme d’État reconnu au grade de master délivré à l’issue d’une formation universitaire de deux ans,
• être infirmier et justifier de trois ans d’expérience professionnelle.
Il travaille auprès de bébés et d'enfants dans des hôpitaux, des protections maternelles et infantiles (pmi) ou des centres d'accueil d'enfants tels que crèches ou halte-garderie. Il leur prodigue les soins à la naissance en stucture hospitalière, il conseille et a un rôle de prévention dans les PMI et autres sctructures en lien avec les familles et les adolescents. Après avoir excercé 5 ans dans ce domaine, il peut diriger une crèche ou halte-garderie.
Pour exercer, il faut être titulaire du diplôme d’État de puériculture, accessible après un DE d'infirmier ou de sage-femme et réussite au concours d'entrée à l'école. La formation se déroule en 1 an.
Les métiers de la rééducation
Après le bac
Il travaille généralement dans les hôpitaux, ou en libéral, il a pour fonction de rééduquer les patients en établissant un régime alimentaire personnalisé.
Il est accessible après un bac à dominante scientifique ou un bac techno ST2S ou STL. 2 diplômes permettent d'accéder au poste de diététicien : le BTS diététique, en 2 ans après le bac ou le BUT génie biologique parcours diététique et nutrition, en 3 ans après le bac. L'inscription se fait sur Parcoursup.
- Psychomotricien (bac + 3)
Il utilise différentes méthodes corporelles pour corriger des troubles psychiques.
La formation est accessible après un bac. L'inscription se fait sur Parcoursup et l'admission sur dossier. La formation dure 3 ans et donne le diplôme d'Etat de psychomotricien.
Par de multiples activités, artistiques, ou manuelles, il aide les personnes handicapées à retrouver une certaine autonomie.
La formation est accessible après un bac. L'inscription se fait sur Parcoursup et l'admission sur dossier. La formation dure 3 ans et donne le diplôme d'Etat d'ergothérapeute, reconnu au grade de licence.
Il a pour rôle de rééduquer les muscles oculaires des patients atteints de troubles visuels, surtout les enfants mais aussi les adultes.
La formation est accessible après un bac. L'inscription se fait sur Parcoursup et l'admission sur dossier et entretien. La formation dure 3 ans et donne le certificat de capacité d'orthoptiste, reconnu au grade de licence.
Il rééduque les troubles du langage, bégaiement, dislexie... le certificat de capacité d'orthophoniste est obligatoire.
La formation est accessible après un bac. L'inscription se fait sur Parcoursup et l'admission sur dossier et entretien. La formation dure 5 ans et donne le certificat de capacité de capacité d'orthophoniste, reconnu au grade de master.
- Pédicure-podologue (bac + 3)
Il s'occupe de la santé des pieds, il soigne et entretient la peau et les ongles, il réalise des semelles orthopédiques, etc.
La formation est accessible après un bac. L'inscription se fait sur Parcoursup et l'admission sur dossier. La formation dure 3 ans et donne le diplôme d'Etat de pédicure-podologue.
- Masseur-kinésithérapeute (bac + 5)
A travers des massages et des excercices physiques, il rééduque les patients atteints d'une lésion physique ou respiratoire, muscles endommagés, difficulté à respirer...
Pour exercer, le diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute est obligatoire. Il se prépare en 4 ans dans un institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK).
L'accès à la formation se fait après inscription sur Parcoursup, pour les titulaires du bac après une 1
re année de licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou biologie, une 1
re année de licence dans le domaine sciences, technologies, santé ou après validation d'une licence avec option "Accès Santé" (L.AS) ou encore le Parcours Accès Santé Spécifique (PASS). Pour connaître en détail, les modalités d'accès dans notre région, référez-vous aux sites des instituts :
https://www.kine-lille.com/formation-masso-kinesitherapie/admission/modalites-d-admission.html
http://www.ikpo.fr/Admission-IFMK-Lille
http://www.ifmkberck.com/admission/admission-normale
https://www.chu-amiens.fr/etudiants/apres-las-pass-staps/ifmk-institut-de-formation-en-masso-kinesitherapie/#anchorTitle-2
Il diagnotisque les zones de blocage, établit un bilan global du patient et le soigne grâce à ses techniques de manipulation.
Le diplôme d'ostéopathe. se prépare directement après le bac (bac à dominante scientifique) en 5 ans, dans des établissements privés agréés par le ministère de la Santé, ou, en 3 ans en alternance pour certaines professions paramédicales (kinés, sages-femmes, pédicures podologues et infirmiers). Les médecins peuvent également se spécialiser en ostéopathie.
Les métiers de l'appareillage médical
Après un bac
- Audioprothésiste (bac + 3)
Il conçoit des prothèses auditives.
L’accès aux écoles se fait sur dossier, accessible aux titulaires d’un bac général, DAEU, voire bac techno ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), âgés de 17 ans minimum et inscription sur le portail Parcoursup. La formation dure 3 ans et donne le diplôme d'Etat d'audioprothésiste.
- Podo-orthésiste (bac + 3)
Il conçoit des appareillages pour le pied, chaussures, prothèses, semelles orthopédiques, sur prescription médicale.
L'accès à la profession se fait par le BTS podo-orthésiste. Il est accessible après un bac à dominante scientifique ou un bac techno (STI2D, ST2S) . L'inscription se fait sur Parcoursup et l'admission sur dossier. La formation très spécialisée dure 3 ans.
- Orthoprothésiste (bac + 3)
Il permet à des personnes avec un gros handicap (amputation, déformation congénitale…) de vivre plus facilement. Il les rencontre et prend en compte leurs attentes, leur mode de vie puis il réalise et pose le gros appareillage orthopédique, qu’il crée à la fois fonctionnel et esthétique.
Différents diplômes permettent d’exercer ce métier à différents niveaux de responsabilité : CAP orthoprothésiste, bac pro technicien en appareillage orthopédique (ouvrier), BTS prothésiste-orthésiste (3 ans), mais seuls les titulaires du BTS ont un contact direct avec les patients.
- Orthopédiste-orthésiste (bac + 3)
Il réalise le petit appareillage soulageant les affections liées à diverses pathologies : corsets d’immobilisation vertébrale, bandages herniaires, orthèses de la main et du pied…
Pour devenir orthopédiste-orthésiste il faut être titulaire : soit du BTS prothésiste-orthésiste : soit du titre certifié d’orthopédiste-orthésiste (bac+2) qui se prépare en un an et s’adresse aux titulaires du bac, du bac pro technicien en appareillage orthopédique, du BP préparateur en pharmacie ou des professionnels avec 3 ans d’expérience.
Les métiers médico-techniques
Sans le bac
Il conduit les malades de leur domicile au centre de santé et assure les premiers soins. Pour exercer ce métier, le diplôme d‘État d’ambulancier est indispensable, il est délivré après une formation dans un centre de formation agréé par le Ministère de la Santé. Pour s’inscrire à la formation, aucun diplôme n’est exigé (niveau 3e), il faut toutefois être titulaire du permis de conduire B depuis plus de trois ans et réussir les épreuves de sélection. La formation comporte 801 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage.
- Assistant dentaire (niveau 3e)
Il assiste le dentiste, prépare l'amalgame, stérilise les instruments, prend les rendez-vous, etc.
Il faut être âgé d'au moins 18 ans, le brevet du collège est suffisant mais mieux vaut avoir un bac. La formation au titre d'assistant se fait en alternance, il faut donc trouver un employeur avant l'entrée en formation, elle se déroule en 18 mois.
Avec le bac
- Prothésiste dentaire (bac + 2)
Il réalise des prothèses selon les empreintes prises par le dentiste.
Pour parvenir à ce métier, après une 3ème, un bac pro technicien en prothèse dentaire en 3 ans est nécessaire.
- Préparateur en pharmacie (bac + 2)
Il assiste le pharmacien, il peut conseiller le client, vendre, réaliser des préparations, etc.
Pour pouvoir exercer en officine, le DEUST préparateur technicien en pharmacie, qui remplace le brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie, est nécessaire. Il se prépare uniquement en apprentissage (2 ans) ou en formation continue après un bac ou une première année de licence (L1) du domaine de la santé.
Pour exercer en milieu hospitalier, le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière est obligatoire, accessible après une formation d'1 an aux titulaires du DEUST préparateur technicien en pharmacie .
Après le bac
- Opticien-lunetier (bac + 2)
A la fois technicien et commercial, il conseille, vend et adapte les lunettes au client. Il peut aussi évaluer la vision du client.
L'accès à la profession se fait par le BTS opticien-lunetiere, préparé en 2 ans, après un bac général, un bac techno STMG, STL ou STI2D, un bac pro optique-lunetterie ou en alternance.
- Visiteur médical ou Délégué médical (bac + 3)
Il travaille pour des laboratoires pharmaceutiques, il explique leurs produits et encourage leur utilisation auprès des médecins et pharmaciens.
Plusieurs accès sont possibles pour devenir visiteur médical:
DU délégué à l'information médical en 1 an après un bac, l'inscription peut se faire tout au long de l'année sur le site de l'établissement, l'admission se fait sur dossier.
Licence pro en 1 an après un bac+2
Titre de visiteur médical préparé dans les écoles privées habilitées par le Comité professionnel national de la visite médicale (CPNVM) en 9 ou 12 mois
- Technicien de laboratoire (bac + 2 ou + 3)
Il réalise les prélèvements biologiques, les analyses de sang, d'urine ; il travaille en laboratoire, en hôpital.
Il est accessible après un bac à dominante scientifique ou un bac techno STL. L'inscription se fait sur Parcoursup.
La formation se déroule en 3 ans en institut et octroie de diplôme d'Etat de technicien en laboratoire médical.
Il est possible de suivre un BTS analyses de biologie médicale en 2 ans ou un BUT (bachelor universitaire de technologie) génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologiegénie, en 3 ans, ils permettent de travailler dans le même domaine.
- Manipulateur en électroradiologie (bac + 3)
Il réalise des examens prescrits par les médecins, en utilisant scanner, radiographie et échographie.
2 parcours sont possibles pour accéder à ce métier :
- Diplôme d'État de manipulateur d'électroradiologie médicale
- Diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique
Ils sont accessibles tous les deux après un bac à dominante scientifique ou un bac techno ST2S ou STL. L'inscription se fait sur Parcoursup.
La formation, quelle qu'elle soit, se déroule en 3 ans et octroie soit le diplôme d'Etat de de manipulateur d'électroradiologie médicale préparé en institut, ou le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique, préparé en lycée.