Les métiers
Marketing produit, prix, marque
- L’assistant marketing assure les tâches de phoning, les supports commerciaux, gère les fournisseurs... Bac +3 à 5 dans le domaine du marketing ou de l'assistanat de direction ou expérience dans le secteur de la vente. Le salaire brut mensuel en début de carrière varie de 1 700 à 2 300 €.
- Le chef de produit marketing suit une gamme de produits, de sa conception à la diffusion. Il doit analyser son évolution et l’adapter en fonction des besoins des clients. École supérieure de commerce, master pro en marketing. Salaire brut mensuel en début de carrière : 2 300 à 2 700 €.
- Le category manager, son travail consiste à aider les points de distribution à mettre en avant la marque et booster ainsi leur vente. École supérieure de commerce, master pro marketing. La rémunération moyenne en début de carrière : de 2 500 à 3 000 €.
- Le chargé d’études marketing analyse les habitudes et les attentes des clients, l’offre de la concurrence. École supérieure de commerce, master pro en marketing. La rémunération moyenne en début de carrière : de 2 000 à 3 000 €.
- Le brand content manager est un créatif qui imagine des histoires pour mettre en avant une marque, s’adaptant à tout support. Bac + 5 master en marketing, communication, lettres et spécialisation dans le digital. Salaire brut mensuel en début de carrière : 2 800 €.
- Le digital brand manager travaille à mettre en avant la marque sur les supports numériques et booster ainsi les ventes. Bac + 5, diplôme d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou de communication en webmarketing. Salaire brut mensuel en début de carrière : à partir de 2 800 €.
Marketing client
- L’enquêteur récolte des informations par des questionnaires précis. Accès possible sans le bac avec une formation en interne, mais de plus en plus d'entreprises exigent le bac ou même un niveau bac + 2 BTS ou BUT commerce-gestion, information-communication, statistique-informatique. Salaire : dans la plupart des cas, à l'heure, « au questionnaire » ou « au contact ».
- Le chargé marketing direct crée un fichier de clients, imagine le message, établit le moyen de communication adapté (mailing, phoning, courrier) et supervise le travail. École supérieure de commerce, master pro spécialité marketing direct et vente à distance. Salaire brut mensuel en début de carrière : de 1 900 à 2 400 €.
- Le consultant CRM (gestion de la relation client) conseille les entreprises sur leur approche des utilisateurs et propose des stratégies afin d’optimiser la relation client. École supérieure de commerce ou école d’ingénieurs + double compétence système d'information/marketing-vente. La rémunération moyenne en début de carrière : de 2 500 € à 3 500 €.
- Le responsable de base de données gère et met à jour les fichiers clients. Master en statistiques, école supérieure de commerce. La rémunération moyenne en début de carrière : de 2 500 à 2 900 €.
Stratégie marketing, data, innovation
- Le responsable de veille concurrentielle se tient au courant des produits et stratégies des concurrents. Masters en intelligence économique, information, documentation, communication, diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur. Le salaire moyen en début de carrière : 2 100 € à 2 500 €.
- Le responsable de marketing digital décline la stratégie marketing et communication de l’entreprise sur les supports numériques. École supérieure de commerce, master pro spécialisé marketing ou e-business+expérience. Salaire brut mensuel en début de carrière : à partir de 2 800 €.
- Le directeur marketing homogénéise la stratégie marketing globale de l’entreprise. École supérieure de commerce ou diplôme d’ingénieur et expérience. Salaire brut mensuel en début de carrière : 3 800 € voire 6 000 € (en fonction de la taille de l'entreprise et du domaine d'activité).
- Les métiers de community manager et traffic manager visent à développer la stratégie commerciale de l’entreprise et la référencer au mieux sur Internet. Vous retrouverez ces métiers dans les dossiers «Les métiers de la communication» et «Les métiers du web».
Les formations en Hauts-de-France
- Bachelor marketing digital et communication
- Bachelor DevOps
- Bachelor marketing (Bac+3)
- Bachelor 3 marketing, communication et développement durable
- Bachelor communication des marques et des entreprises – 3e année
- Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (Bac+3)
- Titre professionnel responsable visuel merchandiser (Bac+3)
- Titre professionnel Chef(fe) de projet et stratégie digitale (Bac+3)
- Licence économie et gestion
- Licence économie et gestion parcours sciences de la gestion
- Licence commerce vente et marketing
- Licence droit économie gestion mention commerce, vente, marketing (L3)
- Licence pro e-commerce et marketing numérique
- Licence pro management des activités commerciales parcours développement commercial
- Licence pro métiers du commerce international
- Licence pro métiers du marketing opérationnel
- MBA 1 management général
- MBA 1 Marketing International & E-Commerce
- Master marketing, vente
- Master affaires internationales trilingues parcours marketing internationale et négociation
- Master of sciences management, marketing et stratégie d'entreprise
- Mastère marketing communication et développement durable
- Mastère spécialisé manager marketing data et commerce électronique
- Mastère Product Manager
- Mastère manager de la communication
- Mastère communication des marques et des entreprises
- Mastère communication digitale et publicité
- Manager des stratégies marketing et communication (bac+5)
- Diplôme d’école supérieure de commerce
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.