Les métiers et leurs formations
Soins et vente
- Le vendeur en animalerie travaille soit en rayon animalerie des jardineries soit en magasin. Bac pro conduite d'activité d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin-félin, bac pro technicien conseil vente en animalerie, BTSA technico-commercial option univers jardin et animaux de compagnie. La rémunération moyenne en début de carrière : le Smic.
- Le responsable de rayon animalerie gère un service ou un établissement. BTSA technico-commercial option univers jardin et animaux de compagnie, licence pro. La rémunération moyenne en début de carrière est de 1 900 €.
- Le toiletteur animalier prodigue des soins tels que laver, couper les griffes, tondre. Aucun diplôme n'est demané mais il existe le certificat technique des métiers (CTM) de toiletteur canin et félin (niveau CAP) et le brevet technique des métiers (BTM) toiletteur canin et félin (niveau bac). La rémunération moyenne en début de carrière : le Smic.
- Le taxidermiste donne allure vivante aux animaux morts. CAP taxidermiste. La rémunération moyenne en début de carrière : le Smic.
- L’employé de chenil nettoie les box, apporte les repas. Bac pro conduite d'activité d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin-félin. . La rémunération moyenne en début de carrière : le Smic.
- L’éleveur. Bac pro conduite d'activité d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin-félin. Pas d’obligation de diplôme mais pour s’installer à son compte, l'ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) est indispensable. La rémunération moyenne en début de carrière : variable selon la taille et l'activité de l'élevage.
- L’animalier en laboratoire. BP technicien animalier en unité d'expérimentation, bac pro technicien en expérimentation animale. La rémunération moyenne en début de carrière : le Smic.
- Le soigneur dans un parc animalier ou zoologique. Titres ou certifications de soigneur animalier ou de soigneur animateur d'établissements zoologiques (en formation continue). La rémunération moyenne en début de carrière : le Smic.
Dressage
- L’éducateur canin dresse les chiens. BP éducateur canin. Pas de formation obligatoire, mais détenir l'Acaced (attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques). La rémunération moyenne en début de carrière : le Smic.
- Le maître-chien dans le secteur privé, veille à la sécurité d’un entrepôt, entreprise... Bac pro métiers de la sécurité, titre d'agent de sécurité conducteur de chien d'intervention (ASCCI) ou d'agent cynophile de sécurité. La rémunération moyenne en début de carrière : entre le Smic et 1 900 €.
- Le maître-chien dans la gendarmerie, l’armée ou la police. Des formations spécifiques sont dispensées aux personnes engagées dans ces différents corps d’armes. La rémunération moyenne en début de carrière : le Smic.
- Le moniteur ou éducateur de chiens guides d’aveugles les forme en fonction des besoins des personnes non voyantes. Titre de moniteur de chiens guides d’aveugles (formation sur 2 ans en alternance) + 2 années supplémentaires en alternance pour obtenir le titre d’éducateur. La rémunération moyenne en début de carrière : le Smic.
- Le comportementaliste aide les propriétaires à comprendre leur animal et à résoudre leurs problèmes avec celui-ci. Formation en centre privé. La rémunération moyenne en début de carrière : variable selon les consultations (exercise généralement en libéral).
- Le taxi animalier. Détention d’un certificat d’aptitude professionnelle pour le transport d’animaux vivants (CAPTAV), d’un agrément de transport et d’un véhicule aménagé. La rémunération moyenne en début de carrière : le Smic.
Pour élever, gérer un refuge, garder ou dresser des animaux, il faut soit disposer de l’un des diplômes attestant des connaissances requises soit d’une attestation de connaissance.
Celle-ci est délivrée par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) après une formation d’une vingtaine d’heures et la réussite à une évaluation des connaissances. Pour plus d’informations et avoir la liste des diplômes reconnus, consultez le site des démarches du ministère de l’agriculture et de l’alimentation :
http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr rubriques «démarches» «particulier» «vivre avec un animal de compagnie»
Les formations en Hauts-de-France
- Bac pro technicien conseil vente en animalerie
- Bac pro conduite d'activités d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin-félin
- BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie
- Brevet professionnel éducateur canin
- Licence pro commerce et distribution parcours manager centre de profits animalerie
- Bachelor de chargé de gestion et de management en structure animalière
- Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED)
- Formation éducateur comportementaliste canin
- Certificat technique des métiers toiletteur canin, félin et NAC
- Titre à finalité professionnelle agent de sécurité cynophile (TFP ASC)
- Formation de toiletteur
- Formation soigneur animalier
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.
Pour retrouver toute l’offre de formation continue, reportez-vous au site du CARIF-OREF.