Si vous désirez vous perfectionner en langues étrangères loin du cadre scolaire, en partageant le quotidien d’une famille, les séjours linguistiques sont idéaux.
En fonction de votre âge, du pays visé, de l’objectif de votre séjour, et du temps dont vous disposez, les formules sont assez variées et les organismes ne manquent pas.
L’immatriculation est une obligation légale, et non un label de qualité. Des organismes se sont fédérés en syndicats et mis en place leur propre charte de qualité, et imposent à leurs adhérents d’en respecter les règles. Choisir un organisateur de séjours linguistiques membre d’un de ces syndicats professionnels, c’est s’assurer qu’il est immatriculé, et aussi disposer d’un moyen de pression dans le cas où le séjour tournerait mal. On peut citer parmi tous les syndicats deux grandes fédérations :
C’est une association regroupant une quarantaine d’organismes proposant des séjours linguistiques de courte et longue durée, des voyages scolaires éducatifs, des séjours au pair, des écoles de langue, des jobs et stages en entreprise à l’étranger.
Il a mis en place un « Contrat Qualité », qui doit être respecté par ces organismes, et qui garantit des critères tels que : les voyages, l’encadrement, l’hébergement, les cours et les activités. De plus, il a également contribué à l’élaboration de la norme européenne des séjours et stages linguistiques http://www.loffice.org
Les organismes membres de l’UNOSEL respectent tous la norme européenne EN 14804 depuis 2006. Cela vous garantit de trouver des permanences des organismes en France pendant les séjours, des correspondants sur place, un encadrement qualifié, des cours assurés par des enseignants diplômés, etc. www.unosel.com
Avant de vous décider, veillez à bien préparer votre séjour ou celui de votre enfant, comparez les différentes formules qui s’offrent à vous, les organismes, l’encadrement, les activités… Lisez attentivement les documents et posez les bonnes questions.
Pour un premier séjour linguistique, il est préférable d’attendre que l’adolescent soit âgé d’au moins 14 -15 ans. La durée ne doit pas excéder trois semaines et se dérouler dans un pays proche. L’une des principales conditions étant que le jeune ne prenne pas cet éloignement comme une contrainte ou une punition, mais bien comme une expérience enrichissante. Généralement, le séjour se déroule pendant les vacances d’été, mais si c’est pour réviser un examen, mieux vaut privilégier une autre période, pendant laquelle les formules sont plus intensives.
Elle se fait dans une famille, sans cours ni activité de groupe, idéale pour découvrir le mode de vie des autochtones, pour des jeunes de 15/18 ans qui ont déjà une certaine connaissance de la langue. Demeure le risque de prendre de mauvaises habitudes linguistiques. D’autre part, la formule n’est pas adaptée à un jeune qui part pour la première fois loin de sa famille, mieux vaut privilégier l’hébergement collectif.
L’hébergement se fait selon l’âge en collège, lycée, centre d’accueil, foyer ou résidence universitaire évitant ainsi l’isolement. Les cours sont dispensés sur place ou à proximité. Il correspond davantage aux jeunes de l’école primaire au lycée, ou pour un jeune (10-14 ans) dont ce serait le premier séjour ou pour un étudiant désirant un enseignement intensif.
Dans la formule cours individuels, on retrouve l’immersion totale mais avec des devoirs obligatoires, corrigés à domicile par un enseignant. Les cours particuliers sont très efficaces, et l’on note une percée des séjours personnalisés très studieux visant à préparer le bac ou les grandes écoles.
En cours collectifs (formule classique), la famille est domiciliée à proximité d’une école où des cours sont dispensés tous les matins, l’après-midi étant consacré aux activités de groupe qu’elles soient de loisirs, sportives ou culturelles. Le jeune passe les soirées et les week-ends avec la famille d’accueil. Cela semble être la meilleure recette pour, d’une part connaître le mode de vie local, et d’autre part bénéficier d’un enseignement encadré.
Echanger avec un correspondant étranger, c’est une autre façon d’améliorer vos connaissances, sans bouger de chez vous.
Il est possible de trouver un correspondant étranger par l’intermédiaire de son professeur de langues, auprès d’organismes de correspondance internationale, ou bien en s’informant auprès de votre mairie, afin de savoir s’il existe un jumelage avec une ville étrangère, cela peut être un moyen supplémentaire de trouver un correspondant, des échanges étant faits entre les différentes villes.