Elle apporte des connaissances pluridisciplinaires en abordant la géographie, les sciences politiques, la géopolitique, la démographie, l'aménagement du territoire... et la maîtrise d’outils tels que la cartographie, les systèmes d’information géographique, les statistiques.
La licence permet de passer les concours de la fonction publique territoriale et d’Etat, d'accéder à des postes de cartographe, journaliste, chargé d'études, ou de poursuivre vers un master géographie, urbanisme et aménagement, environnement, etc.
Selon l'établissement, différents parcours, généralement en 3ème année, sont proposés :
Pour entrer en 1ère année, l'inscription se fait sur Parcoursup après un bac général spécialités histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; sciences économiques et sociales ;
*Simultanément à l'acquisition des connaissances et méthodes de la géographie, l'option journalisme développe des enseignements spécifiques à ce métier et délivre le diplôme d'établissement DE - ESJ.
Dans le cas de l'option journalisme, il faut candidater sur le portail Parcoursup à "option Journalisme parcours Géographie, Histoire, Histoire de l'art, Philosophie, Socio-ethno et politiques sociales, études culturelles".