Vous aurez des choix à faire tout au long de votre parcours scolaire, n’hésitez pas à rencontrer un professionnel de l’orientation si vous avez des doutes ou des questions, il pourra vous accompagner et vous guider dans votre recherche.
Préparez soigneusement votre stage de 3e, en ciblant un domaine qui vous intéresse plus particulièrement, il vous permettra peut-être de vous aider dans vos choix.
Pour y voir plus clair, faites le point sur vos centres d’intérêt, vos résultats scolaires, ainsi vous cernerez davantage les métiers et formations susceptibles de vous intéresser.
Vous avez le choix entre trois filières :
A la fin de celle-ci, il vous faudra choisir le bac que vous désirez faire. Avec la réforme qui s’est mise en place, il est plus facile de se réorienter en 1ère avec les stages passerelles, d’autre part, un accompagnement personnalisé vous permettra de découvrir les métiers.
Les spécialités du bac général :
Les séries du bac technologique :
Ils dépendent du Ministère de l’Éducation nationale. Il en existe 37 en en Hauts-de-France.
Ces structures accueillent, informent et documentent toutes personnes sur les études, les métiers, les formations qualifiantes ou diplômantes. Vous pouvez être reçu avec ou sans rendez-vous par un conseiller d’orientation –psychologue qui vous guidera dans le choix d’études et vous aidera à définir un projet professionnel.
Le réseau dispose de fiches d’information sur la scolarité (les établissements régionaux et leurs formations, les diplômes...), les métiers (les cursus, les diplômes nécessaires, les adresses régionales). Il propose divers services, sur les logements, les jobs, la santé...
Un portail d’orientation en ligne a été mis en place, il est possible de poser ses questions par téléphone, mail ou chat, des experts sont là pour répondre :
N° tél : 01 77 77 12 25 du lundi au vendredi de 10h à 20 h.
www.monorientationenligne.fr
Mis en place par la Région, ce dispositif permet de conclure une convention de stage pendant les vacances scolaires afin de découvrir un métier. Il ne se substitue pas aux stages inclus dans les formations scolaires et étudiantes mais vient en complément.
Il s'adresse aux jeunes :
Cette découverte des métiers ne donne pas lieu à une rémunération, et s'il est possible de faire plusieurs stages pendant l'année, chacun ne pourra excéder la moitié de la période de vacances. Il s'agit d'un stage d'observation, le jeune ne participe pas au travail de l'établissement.
Il est possible de faire cette période dans toute entreprise, privée ou publique, ou une association.
La convention doit être signée par le Conseil régional avant tout démarrage du stage.
Pour plus d'informations : https://guide-aides.hautsdefrance.fr/spip.php?page=dispositif&id_dispositif=901
Ce sont des lieux de conseils et de ressources, destinés à tous les publics, jeunes scolarisés ou non, demandeurs d’emploi, salariés…https://mef-beauvaisis.fr/
Elles proposent tous les ans les nuits de l'orientation, des moments où les jeunes peuvent rencontrer des professionnels et échanger avec eux.
https://www.cci.fr/ressources/orientation-professionnelle
https://www.cci.fr/ressources/formation/orientation-professionnelle/les-nuits-de-lorientation
Il informe les jeunes et les professionnels sur les différentes possibilités de mobilité en Europe, stage, études, travail. Des CIO relais Europe complètent ce réseau dans les académies. https://www.euroguidance-france.org/le-reseau-euroguidance/en-france/
https://www.education.gouv.fr/l-orientation-du-college-au-lycee-41561
Les SCIF de l’Union nationale des associations de parents d’élèves de l’enseignement libre (UNPAEL) ont mis en place une plateforme téléphonique en partenariat avec l’École des parents et des éducateurs. Des spécialistes de l’orientation répondent aux différentes questions : 01 46 90 09 60
www.apel.fr