Pour exercer ce métier, compétences techniques et qualités humaines sont primordiales. De réelles perspectives d’emploi sont offertes aux jeunes diplômés.
Les manipulateurs en électroradiologie effectuent des examens d’imagerie médicale sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin-radiologue : radiographie, échographie, scanner, IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) et radiothérapie.
Ils ne travaillent qu’en tant que salariés, généralement dans des hôpitaux, des cliniques ou des cabinets d’imagerie privés.
Pour exercer, ils doivent être titulaires du Diplôme d’État (DE) de manipulateur en électroradiologie médicale, ou du Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique.
La rémunération moyenne en début de carrière est de 1 800 à 2 200 € dans le public, entre 2 000 et 4 000 € dans le privé.
L’entrée en formation se fait sur dossier et l’inscription se fait via le portail Parcoursup : www.parcoursup.fr. Il faut également pour s’inscrire, être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année en cours.
Intégré au processus LMD (licence-master-doctorat), le diplôme est reconnu au grade licence.
Il se prépare en 3 ans après le bac dans des instituts de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale agréés par le ministère des Solidarités et de la Santé, rattachés à des CHU.
La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques concrétisés sur le terrain par des stages cliniques.
Dispenses : les titulaires du diplôme d’État d’ergothérapeute, d’infirmier, de kinésithérapeute, ainsi que les étudiants en médecine ayant validé le premier cycle des études médicales (stage d’au moins 3 mois) sont dispensés de la première année d’études.
De même, les étudiants en médecine ayant validé le deuxième cycle peuvent être dispensés des deux premières années s’ils ont validé un enseignement clinique d’au moins six mois.
Délivré par le ministère de l’Éducation nationale, il se prépare en 3 ans après le bac dans des lycées publics ou privés. Accessible aux titulaires d'un bac général à dominante scientifique, ou d'un bac techno STL spécialité biochimie génie biologique ou ST2S, la sélection se fait sur dossier scolaire, éventuellement sur entretien de motivation, l’inscription se fait via le portail Parcoursup : http://www.parcoursup.fr
Le programme est identique à celui de la préparation au diplôme d’État.
À l’issue de la formation, les élèves passent le DTS, qui comprend à la fois des épreuves écrites et pratiques.
Le DTS donne lieu à l’attribution de 180 crédits européens et confère le grade de licence. Il apporte les mêmes compétences et offre les mêmes débouchés que le DE.
Après 4 années de pratique, les titulaires d’un DE ou DTS peuvent sur concours et une formation de cadre de santé de 42 semaines, évoluer vers des fonctions d’encadrement de service ou de formateur en institut de formation. https://www.cadredesante.com/spip
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.
Objectifs :
Bénéficiaires :