Prévenir les troubles de la voix, de la parole et du langage, les dépister, les évaluer et les rééduquer constituent la pratique quotidienne de ces professionnels de santé.
L’orthophoniste intervient le plus souvent auprès des enfants (80% de ses patients) pour des retards d’acquisition, des défauts de prononciation ou des bégaiements, mais aussi auprès d’adultes, le plus souvent pour traiter les problèmes liés à une déficience ou un traumatisme.
L’orthophoniste est chargé de la rééducation des troubles du langage oral et écrit chez l’enfant et l’adulte sur prescription médicale.
Après un bilan personnalisé, l’orthophoniste propose un programme adapté à chaque problème du patient. Avec les plus jeunes, il va utiliser les jeux, les images… tandis qu’avec les adultes, il se servira de bandes-sons, de sa voix, d’instruments de musique…
La majorité des orthophonistes sont des femmes.
81 % des orthophonistes exercent à titre libéral, les autres en tant que salariés exercent soit dans le public : hôpitaux, soit dans le privé : centres spécialisés.
La rémunération moyenne en début de carrière est de 2 200 € en libéral ; 2 046 € dans la fonction publique.
Pour exercer, le certificat de capacité d’orthophoniste est obligatoire.
Il faut pour exercer cette profession obtenir le certificat de capacité d’orthophonie qui confère le grade de master (soit 5 ans d’études).
Pour accéder à la formation, il faut être titulaire d’un bac ou équivalent, s'inscrire sur Parcoursup, la sélection se fait sur dossier et entretien. C’est pourquoi, pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut être bien préparé, des organismes privés vous proposent des préparations dont les tarifs sont généralement assez élevés.
La formation initiale en orthophonie est dispensée dans les facultés de médecine, elle se déroule sur 5 ans et comprend 2 cycles :
Le certificat de capacité d’orthophoniste est délivré aux étudiants ayant validé l’ensemble des enseignements et des stages correspondant aux deux cycles de formation ; obtenu le certificat de compétences cliniques et soutenu leur mémoire avec succès.
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.