L'ostéopathie attire de plus en plus de jeunes, le nombre d'ostéopathes explose. Il est donc fortement conseillé d'étudier le marché local, avant de s'installer.
L’ostéopathe utilise ses mains pour corriger certains disfonctionnements après avoir étudié et diagnostiqué les tensions et blocages à l’origine de ceux-ci.
Vous devrez déterminer si le problème est d’origine organique, inflammatoire, traumatique, osseuse, ligamentaire ou musculaire avant de faire toute intervention.
Selon le patient, homme, femme, enfant, chacun ayant une morphologie différente, il vous faudra adapter les soins et les manipulations.
Cette profession demande dextérité, précision et psychologie. Pour exercer, le diplôme d’ostéopathe (DO) est obligatoire.
La rémunération moyenne en début de carrière est de 1 300 € environ.
Ce diplôme se prépare directement après le bac (bac à dominante scientifique) en 5 ans, dans des établissements privés agréés par le ministère de la Santé, liste des centres agréés sur : https://www.osteopathe-syndicat.fr/ ; https://www.fneso.fr/ et http://www.osteopathie.org/
Cette formation comprend 4860 h réparties en sept grands domaines d’enseignement, dont 3 360 heures de formation théorique et 1 500 heures de formation pratique clinique encadrée incluant 150 consultations complètes et validées.
Les domaines d’enseignement :
• Sciences fondamentales
• Sémiologie des altérations de l’état de santé
• Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
• Ostéopathie : fondements et modèles
• Pratique ostéopathie
• Méthodes et outils de travail
• Développement des compétences de l’ostéopathe.
Il est également possible pour certaines professions paramédicales comme les kinés, sages-femmes, pédicures podologues et infirmiers, d’obtenir le DO en 3 ans en alternance.
Médecin, vous pouvez préparer un diplôme universitaire (DU) ou un diplôme interuniversitaire (DIU) de médecine manuelle-ostéopathie reconnu par l’ordre des médecins, il s’agit d’une formation complémentaire à la formation en médecine. Différentes universités le proposent, voir fiche Actuel CIDJ. Cette formation est aussi proposée en formation continue.
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.