Vous aimez vous occuper d’enfants et souhaitez perfectionner votre niveau en langues étrangères, partir au pair à l’étranger est l’option idéale.
Pour partir au pair à l’étranger, deux grandes options s’offrent à vous : chercher directement les familles sur le site internet dédié et par petites annonces ou passer par un organisme / une structure qui vous facilitera l’envoi et la mise en relation.
Au niveau des départs, généralement, comptez des séjours de 3 à 6 mois, les séjours durant les mois de vacances scolaires sont (très) rares et ne représentent pas l’option à privilégier.
Partir au pair représente une immersion dans une famille à l’étranger : vous pouvez ainsi garder les enfants en l’absence de leurs parents et effectuer des tâches domestiques (courses, préparation des repas…).
Selon les familles et votre contrat, vous pouvez travailler de 18 à 40 heures par semaine, avec 1 ou 2 jours de repos. Vous aller bénéficier « du gîte et du couvert » (logé et nourri) et pouvez recevoir de 300 à 450 € par mois d’argent de poche.
Dans la préparation au départ : n’hésitez pas à valoriser toutes les expériences avec les enfants, inutile d’être bilingue mais pratiquez le plus possible la langue (écouter les séries en VOSTF, télécharger des applications comme Busuu, Semper, Babel, participer à des cafés polyglottes…)
Vous aurez le choix de partir au pair grâce à un organisme de placement (références, contacts et formules des structures agréées en Région Hauts de France ci-après) ou de chercher par vous-même une famille d’accueil : www.aupairworld.com/fr
www.aupair.com/fr
Dans ce dernier cas, soyez très vigilant à votre contrat, au nombre d’heures, aux tâches qui vous incombent (garde des enfants et/ou tâches ménagères) et gardez en tête les points sur les droits et les devoirs ci-après.
Durant votre séjour au pair, il est important que ces points soient évoqués afin de garder en mémoire les différentes clauses de votre contrat mutuel :
Les droits
Votre famille d’accueil est tenue de :
Les devoirs
En tant qu’au pair, vous êtes tenu d’avoir au moins 18 ans (ou 17 ans avec une autorisation parentale) et être titulaire du bac ou d’un diplôme de niveau équivalent. Il est nécessaire de respecter les clauses du contrat fixé au préalable.
Consultez le site de l’Union française des agences Au pair pour trouver une structure qui pourrait vous accompagner https://www.ufaap.org Certains organismes n’ont pas leur siège social dans la région mais n’hésitez pas à joindre les correspondants mentionnés ou à joindre le siège national.
Il travaille dans tous les domaines qui permettent aux jeunes (et aux moins jeunes) de découvrir une autre culture, d’apprendre ou de perfectionner une autre langue ou d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger :
Solution Education&Travel propose également de nombreux programmes de séjours à l’étranger. Selon votre disponibilité, niveau de langue, expérience, …projet pédagogique ou pas. https://www.solution-education-travel.com/
AuPairCare est un organisme de séjours à l’étranger qui propose le programme Au Pair (pour les jeunes à partir de 18 ans) aux USA, en Australie et en Nouvelle Zélande. www.aupaircare.fr/