Avant de partir
Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour circuler, séjourner et travailler jusqu’à 3 mois dans les pays de l’UE. Pour les mineurs, une autorisation de sortie de territoire est nécessaire (en faire la demande à la mairie).
Si vous partez plus de 3 mois :
- Pour les étudiants ou les stagiaires, une carte de séjour renouvelable tous les ans est encore exigée dans certains pays de l’UE. Pour l’obtenir, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement agréé, justifier d’une assurance-maladie et disposer de ressources suffisantes.
- Pour les travailleurs, une carte de séjour portant la mention «Communauté européenne» est nécessaire. Pour l’obtenir, il faudra présenter votre carte d’identité ou passeport, un justificatif de domicile et votre contrat de travail. Ces cartes sont délivrées sur place par les autorités locales compétentes : poste de police ou mairie (selon les pays).
- L’inscription au registre des Français établis hors de France est conseillée, notamment pour s’inscrire sur les listes électorales ou pour obtenir une nouvelle carte d’identité. Adressez-vous au consulat français de votre pays d’accueil.
- Le permis de conduire français est reconnu par convention dans tous les États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
- Demandez la carte européenne d’assurance-maladie – CEAM, à votre caisse d’assurance-maladie. Elle est gratuite et valable 2 ans. www.ameli.fr
Y aller
Étudier
Le pays compte 15 universités publiques et 3 privées reposant sur le modèle européen LMD.
Le système d’enseignement aux Pays-Bas est connu sous le nom de « Problem Based learning system (système d’apprentissage basé sur un problème) ». Ce système permet à chaque étudiant de réfléchir et de résoudre, de façon autonome, une situtation. Ainsi, les formations sont basées sur des travaux personnels, seul ou en groupe.
Pour intégrer une université des Pays-Bas, vous pouvez passer par un programme d’échange international, le plus connu étant Erasmus+.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre dossier : les programmes européens.
Pour vous inscrire dans une université des Pays-Bas, il est conseillé de passer par le portail «Studielink».
Il s’agit d’un système d’inscription centralisé pour permettre aux étudiants de postuler en ligne aux différentes universités aux Pays-Bas. Aujourd’hui, la très grande majorité des établissements l’utilisent, et la plupart des formations y sont référencées.
https://info.studielink.nl/en
Comme dans de nombreux pays, les universités des Pays-Bas sont confrontées à l’augmentation des frais d’inscription.
Test de langue
Pour pouvoir intégrer une université aux Pays-Bas, l’anglais est indispensable.
https://www.ielts.org/
https://www.ets.org/
Les aides financières
Travailler
Les métiers recherchés sont :
- les métiers de la construction
- les métiers de la banque
- les métiers du paramédical
Sur place, pour trouver un emploi, il faut vous rendre dans un CWI (Service public de l’emploi).
https://www.werk.nl/werkzoekenden/
Durant l’été, on recrute dans les secteurs de la restauration et du tourisme... Si vous êtes titulaire du Bafa, vous pouvez encadrer les jeunes en séjour linguistique.
Si vous avez envie de vivre au sein d’une famille hollandaise, pourquoi ne pas tenter le séjour au pair. Pour plus d’informations, consultez notre dossier : Partir au pair à l’étranger.
Pour plus d’informations, consultez notre dossier : Travailler à l’étranger.
Chercher un stage
Il est conseillé de chercher un stage dans le cadre d’une convention signée avec un établissement de l’enseignement supérieur.
La chambre française de commerce et d’industrie aux Pays-Bas et l’ambassade de France recensent des offres de stage :
https://www.cfci.nl/
https://nl.ambafrance.org/
Le volontariat
Plusieurs dispositifs de volontariat existent :
Se loger