Professionnel du pied, il veille au bien-être et à la santé de celui-ci par des soins appropriés et de la rééducation si cela s’avère nécessaire.
Le pédicure-podologue est un spécialiste des petits et gros bobos qui s’attaquent à vos pieds. Qu’ils se logent du côté des ongles, des orteils, de l’avant pied, qu’ils provoquent des malformations, ce spécialiste utilisera différents traitements pour vous en débarrasser ou tout au moins, soulager vos douleurs.
Il s’occupe des soins des ongles, établit un diagnostic, prescrit des médicaments, réalise des semelles orthopédiques...
Il travaille généralement en libéral, peu exercent en hôpital. Il se spécialise parfois dans un centre sportif ou de rééducation.
La population vieillissant, les débouchés restent importants, surtout en zone rurale.
La rémunération moyenne en début de carrière est de 1 891 € dans la Fonction publique hospitalière, en libéral, elle correpond environ au Smic mais elle évolue vite pour atteindre facilement entre 2 000 et 3 000 €.
Pour exercer, le diplôme d’État de pédicure-podologue est indispensable, il se prépare en 3 ans après le bac dans des instituts de formations en pédicurie-podologie.
L'admission se fait sur dossier et parfois complété d'un entretien. Inscription sur Parcoursup.
La formation de 3 ans se décline en enseignements pratiques, théoriques, et en de nombreux stages pratiques.
À la fin de chaque année, vous passez un examen comprenant des épreuves écrites et des mises en situation professionnelle qui vous permet de passer dans l’année supérieure.
Un examen final comportant 3 épreuves, achève la formation. La réussite aux épreuves est sanctionnée par le diplôme d’État de pédicure-podologue, diplôme de niveau licence.
Les diplômés pourront poursuivre en master et doctorat pour exercer dans l'enseignement ou la recherche.
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.
Objectifs :
Bénéficiaires :