Sportif mais pas seulement ! Pour devenir prof d’EPS, un solide cursus universitaire de 5 ans est nécessaire ainsi qu’une véritable vocation, le métier demandant patience, écoute et fermeté.
Le professeur enseigne et initie les collègiens et lycéens du public et du privé à différentes disciplines, telles que la gymnastique, le football, la natation, l'athlétisme... mais aussi l’esprit d’équipe, le respect.
Le professeur certifié, titulaire du CAPEPS, travaille en collège et lycée où il assure 20h d’enseignement, le professeur agrégé, titulaire de l’agrégation exerce soit en lycée soit en établissement d’enseignement supérieur, dans les classes préparatoires aux grandes écoles, les établissements de formation où il assure 17h de cours par semaine.
La rémunération moyenne en début de carrière est de 2 139 € pour un professeur certifié, 2 415 € pour un agrégé (+ indemnités)
Les etudes et diplômes
Pour enseigner dans les collèges et lycées, il faut réussir le concours du CAPEPS (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive) ou l'agrégation. Pour y accéder, le candidat doit être titulaire d'une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et être inscrit en master 2 MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) second degré parcours EPS.
Pour concourir à l'agrégation, le candidat doit justifier d'un master.
La licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) se prépare en 3 ans après le bac.
Le master MEEF se prépare en 2 ans au sein des Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation). Il intègre la préparation aux concours de recrutement, concours qui a lieu en fin de seconde année du master (M2).
Après réussite au concours et validation du master, l'étudiant est nommé fonctionnaire stagiaire pendant 1 an. A l'issue de son stage et après validation de celui-ci devant un jury, l'étudiant obtient le titre de professeur certifié ou agrégé.
Les professeurs des établissements privés sous contrat doivent réussir le concours du CAFEP (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de maître dans les classes du second degré de l’enseignement Privé).
Ce concours équivaut au concours externe du CAPEPS pour l’enseignement public (mêmes programmes, mêmes épreuves, mêmes dates et jurys ).
L'obtention du concours permet, après validation d'un stage réalisé avec l'accord du chef d'établissement, de devenir maître contractuel ou agréé et de bénéficier d'un contrat ou agrément définitif.
Ce sont les Instituts Supérieurs de Formation de l’Enseignement catholique (ISFEC) qui dispensent les formations préparant aux métiers de professeur.
Plus d'info sur : https://jedeviensenseignant.fr/concours-formation/