Deux étapes de citoyenneté obligatoires, le recensement à faire après ses 16 ans, puis la Journée Défense et Citoyenneté, et le service national universel qui va progressivement se mettre en place d’ici 2023 et à terme remplacer la JDC.
En 2019, a eu la première phase d’expérimentation dans 13 départements, elle s’adressait à des jeunes de 15 à 17 ans volontaires, ayant achevé leur classe de 3ème.
Ce dispositif a été étendu à tous les départements en 2020 et devrait devenir obligatoire en 2024.
Elle se déroule en 3 phases dont les deux premières obligatoires :
Une phase, dite de cohésion, de 2 semaines, se passe dans un département autre que celui de la résidence et en hébergement collectif. Plusieurs modules collectifs et individuels rythment cette phase : participation à la tenue du centre (repas, nettoyage, organisation des activités…), initiation au code de la route, jeux de rôle sur les institutions nationales et européennes, bilan de santé, bilan des compétences...
Une période de 2 semaines également pour effectuer une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique, les pompiers, les gendarmes, elle peut être faite tout au long de l’année ou hors temps scolaire.
https://www.snu.gouv.fr/
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13456
Cette démarche est à faire dans les trois mois suivant votre 16ème anniversaire auprès de votre mairie. Vous devrez vous munir de votre pièce d’identité et du livret de famille. Une attestation de recensement vous sera délivrée. Elle est à garder précieusement car elle vous sera demandée pour passer les examens et concours publics ainsi que le permis de conduire. Dans certaines communes, il est possible de faire cette démarche sur internet, pour savoir si la vôtre en fait partie, connectez-vous sur le site du service public :
https://mdel.mon.service-public.fr/recensement-citoyen.html
Après le recensement, vous êtes inscrit d’office sur les listes électorales.
Une fois recensé, l’administration vous convoquera pour la Journée Défense et Citoyenneté.
Le centre du service national (CSN) vous convoquera par lettre. Les journées Défense et Citoyenneté sont organisées dans un lieu proche de chez vous. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la date ou au lieu prévu, vous devrez adresser un courrier à votre centre du service national pour demander un changement dans les 15 jours suivant la convocation.
Si votre JDC a été annulée par le CSN, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous recevrez une nouvelle convocation ultérieurement. Vous avez droit à un bon de transport SNCF ou à une indemnité de transport de 8 euros. Lorsque vous vous rendez à votre JDC, munissez-vous d’une pièce d’identité officielle avec photographie (carte nationale d’identité, passeport).
Lors de ces journées sont détectés les jeunes en situation d’échec scolaire. Ceux d’entre eux qui sont déscolarisés sont reçus en entretien. Les résultats de ceux encore scolarisés sont transmis directement à leur établissement.
À la fin de la journée, un certificat individuel de participation (CIP) vous sera remis. Attention, il sera demandé pour passer vos diplômes, permis et concours administratifs.