Avant de partir
Une carte d’identité valide ou un passeport suffit pour circuler jusqu’à 3 mois en Roumanie. Pour les mineurs, une autorisation de sortie de territoire est nécessaire (en faire la demande à la mairie).
Si vous partez plus de 3 mois :
- Pour les étudiants ou les stagiaires, une carte de séjour renouvelable tous les ans est encore exigée dans certains pays de l’UE. Pour l’obtenir, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement agréé, justifier d’une assurance-maladie et disposer de ressources suffisantes.
- Pour les travailleurs, une carte de séjour portant la mention « Communauté européenne » est nécesssaire. Il vous suffit de présenter votre carte d’identité ou passeport, un justificatif de domicile et votre contrat de travail. Ces cartes sont délivrées sur place par les autorités locales compétentes : poste de police ou mairie (selon les pays).
- L’inscription au registre des Français établis hors de France est conseillée, notamment pour s’inscrire sur les listes électorales ou pour obtenir une nouvelle carte d’identité. Adressez-vous au consulat français de votre pays d’accueil.
- Le permis de conduire français est reconnu par convention dans tous les États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
- Demandez la carte européenne d’assurance-maladie – CEAM, à votre caisse d’assurance-maladie. Elle est gratuite et valable un an. www.ameli.fr
Y aller
Etudier
Pour la reconnaissance des diplômes, consultez le site du Centre national pour la reconnaissance et l'équivalence des diplômes :
https://www.cnred.edu.ro/fr/
Il est possible de poursuivre ses études en français dans certaines universités et filières :
Université Technique de Construction de Bucharest : génie civil https://utcb.ro/studiaza/studenti-internationali/
Les aides financières
Travailler
Les secteurs qui offrent le plus d'emplois :
- l'industrie technologique
- la construction
- les services aux entreprises
- l’agriculture
Trouver un stage
Le volontariat
Plusieurs dispositifs de volontariat existent :
Le corps européen de solidarité (CES) inclut et remplace le service volontaire européen (SVE). Il permet de partir en volontariat dans un pays étranger et découvrir sa culture et sa langue. Le volontariat dure entre 2 et 12 mois.
https://www.corpseuropeensolidarite.fr/
Si vous êtes jeune diplômé ou en fin d’études, vous pouvez tenter un Volontariat International en Entreprise (VIE) ou en Administration (VIA).
https://mon-vie-via.businessfrance.fr/
Se loger