Y aller
Avant votre départ
Un visa est nécessaire pour séjourner en Russie. Pour l’obtenir, une prise de rendez-vous prealable permet de simplifier le traitement des demandes de visa :
https://visa.kdmid.ru
Si vous demandez un visa de plus de 3 mois, un test HIV 1 et 2 est demandé par les services consulaires russes. Pour connaître les centres de dépistage anonymes et gratuits, voir notre dossier «Sida et IST : prévenir et se soigner».
Si vous voyagez en ferry d'Helsinki, Tallinn ou Stockholm à Saint-Pétersbourg avec la compagnie Peter Line, vous pouvez entre à Saint-Pétersbourg sans visa pour une période maximale de 72 heures. Dans ce cas, vous serez obligé de réserver une visite guidée et un hôtel ou un appartement pendant votre séjour. En plus de la Peter Line, il est également possible d'entrer à Saint-Pétersbourg ou à Vyborg sans visa en voyageant de Lappeenranta avec la compagnie finlandaise Saimaa Travel et en réservant certaines de leurs visites guidées.
Aucun vaccin n’est demandé si vous venez de la France métropolitaine. Pour connaître les centres de vaccination, voir notre dossier «préparer son voyage à l’étranger».
L’inscription au registre des Français établis hors de France est conseillée, notamment pour s’inscrire sur les listes électorales ou pour obtenir une nouvelle carte d’identité. Adressez-vous au consulat français de Russie.
https://ru.ambafrance.org/
Un permis de conduire international ou un permis de conduire national, avec une traduction autorisée est obligatoire. Pour l’obtenir, contactez votre préfecture.
Étudier
La Russie comprend de très nombreux établissements d’enseignement supérieur. Les plus réputés sont les établissements de Moscou et Saint-Pétersbourg.
Pour connaître la liste complète des formations par établissement en Russie :
https://studyinrussia.ru/fr/study-in-russia/
Vous pouvez intégrer une université en Russie dans le cadre d’un programme d’échange.
Si vous souhaitez partir hors programme d’échange, il faut préparer un dossier plusieurs mois à l’avance, voire un an.
Pour pouvoir suivre les cours, la maîtrise de la langue est indispensable. Il est fortement conseillé de passer le TORFL (Test of a Russian as a Foreign Language).
https://mgu-russian.com/en/learn/test-online/
Les aides financières
Travailler
Les secteurs qui recrutent :
- les métiers du commerce international
- les métiers de la finance
- les métiers de l’audit
- les métiers de la comptabilité
Chercher un stage
Contactez la Chambre de commerce franco-russe pour connaître les entreprises françaises implantées dans le pays, c’est la meilleure solution pour trouver un stage :
https://www.ccifr.ru/
Le volontariat
Si vous êtes jeune diplômé ou en fin d’études, vous pouvez tenter un Volontariat International en Entreprise (VIE) ou en Administration (VIA), quelques offres concernent la Russie.
https://mon-vie-via.businessfrance.fr/
Se loger