Choisir entre la voie générale, technologique ou professionnelle, à définir en fonction de vos aptitudes, vos envies, une décision qui détermine votre avenir.
Vous pouvez préparer un CAP en deux ans après la 3e, il permet d’apprendre un métier précis et offre un accès rapide au marché du travail, vous pouvez également continuer vos études.
la classe de seconde comprend 14 familles de métiers :
Certaines spécialités étant trop spécifiques, elles n'entrent pas dans des familles de métiers.
Voici les familles de métiers de l'agriculture :
Avec trois ans d’études après la 3e et environ 80 spécialités, il offre la possibilité soit de s’insérer dans le monde actif très rapidement, soit de poursuivre ses études vers un BTS. Vous pouvez passer le BEP en cours de cursus, mais il n’est pas obligatoire.
La seconde générale et technologique est une année de transition, elle permet de consolider ses bases, en offrant des enseignements communs et 2 nouvelles matières communes : sciences économiques et sociales et sciences numériques et technologiques.
Des enseignements optionnels sont proposés aux élèves, ils peuvent en choisir 1 ou 2, ils ne sont pas obligatoires.
Ils ont 2 heures d’accompagnement personnalisé.
Elle prépare au bac technologique de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) ou aux brevets de technicien, mais le choix se fait alors dès janvier de la classe de 3e et ne passe pas par la seconde générale, il faut donc être sûr de son choix.
Un entretien individuel d’orientation est organisé au 1er trimestre. Au 2nd trimestre, l’élève et sa famille expriment des intentions d’orientation, parmi 4 choix proposés :
Au 3e trimestre, l’élève et sa famille expriment des vœux définitifs d’orientation en renseignant :
Au conseil de classe, au vu des résultats et du profil scolaire de l’élève et compte tenu des vœux exprimés, l’équipe pédagogique propose une orientation, qui peut être soit acceptée par l’élève et sa famille, soit refusée, dans ce cas, la famille rencontre le chef d’établissement, qui en fin d’entretien choisit la filière.
Début juillet, la famille reçoit l’affectation, délivrée par l’inspecteur d’académie et c’est alors qu’elle doit inscrire son enfant dans l’établissement choisi, elle ne dispose que de quelques jours.
Pour découvrir les lycées, déplacez -vous sur les journées portes ouvertes, les forums, les salons.Tous les lycées n’ont pas les mêmes options et les mêmes bacs, voyez lesquels correspondent à votre attente.
A la fin de la 2nde, il faut choisir son bac.
Les séries ES, L et S du bac général sont supprimées, 3 spécialités sont à choisir pour approfondir les disciplines et préparer son orientation.
Les bacs technologiques ouvrent généralement les portes d’un BTS ou un BUT (qui a remplace le DUT à la rentrée 2021, il se prépare en 3 ans), ils apportent une connaissance générale et technologique. Ils offrent 8 spécialités :
Après la 2nde générale, la classe de 1ère évolue, avec des cours communs avec les autres élèves mais aussi des enseignements de spécialité et/ou des matières optionnelles qui remplacent les matières déterminant autrefois les spécificités des anciens bac S, L et ES. Il y a également des épreuves communes de contrôle continu tout au long de l'année et une préparation au grand oral de terminale.
N’hésitez pas à consulter un conseiller d’orientation, votre professeur principal et tous les sites disponibles à votre disposition :
http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php
Portail Scolarité Services
Il propose plusieurs services aux parents et responsables légaux des enfants scolarisés :
https://www.education.gouv.fr/le-portail-scolarite-services-326158
Ils sont possibles de la 2nde à la terminale, ils se déroulent pendant les vacances ou après les cours pour les élèves volontaires, sur proposition du conseil de classe.
Ils permettent aux élèves de changer de série ou de s’orienter vers la voie professionnelle (ou inversement) en cours de cursus.