Si vous n’arrivez pas à régler un litige à l’amiable, certaines organisations et associations peuvent vous aider à faire valoir vos droits.
Pour tout achat, vous avez la possibilité pendant 7 jours (sauf en cas d’achat dans un salon ou une foire), 14 jours en cas d’achat à distance, par e-commerce, dès la signature du contrat, de revenir sur votre choix et de vous rétracter.
Si vous voulez résilier un abonnement, chaque contrat possède ses propres conditions (période minimale d’engagement, date anniversaire…), si c’est pour non-respect du contrat de la part de votre fournisseur, envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception, en précisant bien le problème, les courriers et appels téléphoniques que vous aviez déjà effectués.
Vous pouvez essayer de régler le litige directement avec l’entreprise par téléphone ou par courrier, renseignez-vous auprès du service clientèle, gardez toutes les traces de tentative de règlement à l’amiable (si vous avez fait un courrier, envoyez-le en recommandé avec accusé de réception, gardez une copie de votre lettre).
Si cela n’aboutit pas, faites appel à une association de consommateurs.
Elle est représentée dans tous les départements par le biais des Directions départementales de la protection de la population (DDPP) qui accueillent les consommateurs. Sur son site Internet, vous trouverez des fiches pratiques traitant de différents thèmes, les associations de consommateurs de chaque région.
En composant le 39 39, vous pourrez poser toutes vos questions d’ordre administratif.
Institut national de la consommation (INC)
L’INC est un centre d’expertise et d’information pour les consommateurs et leurs associations. S’il ne règle pas les litiges, il vous fournit la liste des centres techniques régionaux de la consommation, des organismes spécialisés, des associations de consommateurs... www.conso.net
Les associations sont à votre service pour vous représenter et vous défendre. Certaines associations sont généralistes, d’autres sont spécialisées dans un domaine précis (transports, logement, administrations…).
Chaque professionnel doit avoir choisi un médiateur. Le professionnel a l’obligation de vous communiquer les coordonnées du ou des médiateurs compétents dont il relève sur ses documents commerciaux (devis, factures, conditions générales de vente…) ou sur son site internet. Vous connaîtrez ainsi le nom du médiateur compétent qui vous aidera à résoudre votre litige.
Une liste des médiateurs est disponible sur le site de médiation de la consommation, mis en place par le ministère de l’Économie et des Finances : http://www.economie.gouv.fr/mediation-conso
Ce sont des auxiliaires bénévoles de la justice, qui assurent des permanences sur tout le territoire, tout consommateur peut les saisir pour régler un litige.