Y aller
Avant votre départ
Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour circuler, séjourner et travailler dans les pays de l’UE.
Si vous partez plus de 3 mois :
- Pour les étudiants ou les stagiaires, vous pouvez obtenir une carte de séjour non obligatoire et renouvelable tous les ans. Pour l’obtenir, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement agréé, justifier d’une assurance-maladie et disposer de ressources suffisantes.
- Pour les travailleurs, vous pouvez demander une carte de séjour portant la mention « Communauté européenne ». Il vous suffit de présenter votre carte d’identité ou passeport, un justificatif de domicile et votre contrat de travail. Ces cartes sont délivrées sur place par les autorités locales compétentes : poste de police ou mairie (selon les pays).
- L’inscription au registre des Français établis hors de France est conseillée, notamment pour s’inscrire sur les listes électorales ou pour obtenir une nouvelle carte d’identité. Adressez-vous au consulat français de votre pays d’accueil.
- Le permis de conduire français est reconnu par convention dans tous les Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
- Demandez la carte européenne d’assurance-maladie – CEAM, à votre caisse d’assurance-maladie. Elle est gratuite et valable un an. www.ameli.fr
Étudier
La Suède possède 14 universités publiques et 21 collèges universitaires sans compter plusieurs établissements indépendants :
https://studyinsweden.se/
Vous pouvez intégrer une université en Suède dans le cadre d’un programme d’échange comme Erasmus. Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre dossier : les programmes européens.
https://agence.erasmusplus.fr/
https://education.ec.europa.eu/
Si vous souhaitez partir hors programme d’échange, il est conseillé de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Chaque établissement a ses propres conditions d’admission, renseignez vous le plus tôt possible.
L’agence du gouvernement Swedich Council for Higher Education gère les admissions des étudiants suédois et étrangers.
https://www.universityadmissions.se/intl/start
https://www.antagning.se/se/start
Il est très difficile pour un étranger d’intégrer une formation supérieure en Suède. Sans compter les éventuels entretiens et examens, il vous sera demandé les documents suivants :
- les bulletins de notes
- les éventuels diplômes
- le certificat de test d’anglais (TOEFL - IELTS)
- le certificat de test de connaissance du suédois, si vous poursuivez une formation en suédois. https://www.su.se/svefler/tisus
Travailler
Le pays recherche des profils de techniciens qualifiés et des jeunes diplômés.
Les secteurs qui recrutent :
- les métiers de l’informatique
- les métiers de la filière bois
- les métiers des soins médicaux
- les métiers de la finance
Chercher un stage
Le volontariat
Plusieurs dispositifs de volontariat existent :
- Le corps européen de solidarité (CES) inclut et remplace le service volontaire européen (SVE). Il permet de partir en volontariat dans un pays étranger et découvrir sa culture et sa langue. Le volontariat dure entre 2 et 12 mois. https://www.corpseuropeensolidarite.fr/
Se loger