L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur
Tous les numéros et ressources utiles

Tous les numéros et ressources utiles

Une liste de numéros et de ressources utiles à connaître pour faire face à toutes les situations.
Mise à jour le 18/11/2024

Présentation

Cette fiche a pour objectif de fournir une liste de numéros de téléphone utiles ainsi que des ressources (site internet, tchat etc.) à connaître en cas de besoin. Il est important de noter que la plupart de ces numéros sont entièrement gratuits ou non surtaxés. Que ce soit pour une urgence médicale, une situation de danger ou simplement pour obtenir des conseils, cette liste permet de joindre rapidement les services compétents. Il est important de mémoriser ces contacts afin de pouvoir réagir efficacement face à différentes situations.
 

Les numéros d'urgence

112 : Numéro d'urgence européen, il permet de prévenir les services dans l’ensemble de l’Union européenne, il est accessible de communiquer en plusieurs langues, avec ou sans carte SIM.

15 : SAMU, pour les urgences médicales comme une perte de conscience, des difficultés respiratoires, une douleur thoracique intense, une hémorragie...

17 : Police Secours / Gendarmerie, en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale nécessitant une intervention rapide pour protéger les personnes et/ou les biens. 
Si la situation rencontrée ne relève pas d'une urgence, il est préférable de composer le n° du commissariat le plus proche ou via le tchat 24h/24h.

18 : Pompiers, lorsqu'une ou des vies sont en danger (malaise, blessure grave, départ de feu, accident de la route, noyade, inondation ...)

114 : Service Public pour toutes les urgences, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques. Accessible par SMS, l'application ainsi que le site internet en tchat, visio et images.

115 : Samu Social, organisé par des associations non gouvernementales, il permet de signaler ou d'aider une personne démunie, sans domicile fixe. les associations peuvent trouver une solution d'hébergement d'urgence en fonction des disponibilités.

0 800 59 59 59 : Centre anti-poison Lille, il donne des informations sur les risques toxiques, des conseils et d’instructions en cas d’intoxication chimique, médicamenteuse, à base de produit industriel ou de produit naturel.

09 72 67 50 XX  : Urgence électricité, en cas de coupure de courant, il permet d'obtenir des informations de la part d'Enedis. Le XX est à remplacer par le numéro du département.

0 800 47 33 33 : Urgence gaz, en cas de coupure de gaz ou suspicion de fuite de gaz.
 

Santé

32 37 ou 0825 74 20 30 (0.15 € la minute) : Pharmacie de garde, permet de connaitre la pharmacie de garde la plus proche (ouverte la nuit, le dimanche ou jour férié). Service en ligne gratuit en cliquant ici.

0 800 235 236 : Fil Santé Jeunes, accueil, écoute, informe et oriente les jeunes de 12 à 25 ans. Plus d'informations sur leur site.

09 69 325 900 : Anorexie Boulimie Info Ecoute, une ligne téléphonique à destination des patients, familles, proches et professionnels sur les troubles des conduites alimentaires.

0 800 19 20 21 : Asthme et allergies Info Service, informe, oriente et soutien les personnes concernées par les allergies et l'asthme ainsi que les proches.

Santé mentale

0 800 737 800 : Cnaé, un dispositif d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination. Organisée par l'association "En Avant Toutes", elle est active par téléphone, en semaine de 10h à 21h, et de, 10h à 14h le samedi ou par email à cnaes@enseignementsup.gouv.fr

03 74 21 11 11 : Nightline Lille Nord Pas de Calais, une ligne d'écoute (accessible de 21h à 2h30) pour les étudiants ayant besoin de parler, de se confier, de faire part d'un mal-être ou de libérer leur anxiété. Ce dispositif est géré par un réseau d'étudiants bénévoles dans plusieurs villes.

0800 858 858 : Croix-Rouge Ecoute, ce service gratuit est accesible à tous, il s'adresse aux personnes qui ont besoin d’une orientation, de conseils, besoin de discuter mais aussi d’être écouté.

0 800 19 00 00 : SOS Crise, un numéro unique, généraliste dans les domaines médicaux, sociaux et psychologiques pour orienter les personnes en manque de repères face à toutes les situations complexes : solitude, dépression, angoisses, chômage ... Informations sur ce dispositif via le site de l'association.

09 72 39 40 50 : SOS Amitié, service à l’écoute des personnes en situation de détresse, souffrant de solitude ou leurs proches.

0 800 360 360 : Handicap.gouv, numéro vert accesible gratuitement pour les personnes en situation de handicap ou proches aidants en difficultés, sans solution. Retrouvez toutes les informations sur le site dédié.

01 46 21 46 46, SOS Help, ligne d'écoute téléphonique à destination des anglophones en souffrance. Plus d'info sur leur site internet.

06 74 74 51 71 : SOS Surdus, une plateforme d'écoute et de soutien psychologique pour les personnes sourdes et malentendes, accessible par sms ou skype.

31 14 : Numéro national de prévention du suicide, accessible 7j/7 et 24h/24 heures sur 24 sur le territoire national, il permet d'apporter une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique et à risque suicidaire. 

01 45 39 40 00 : Suicide écoute, service d'écoute des personnes en grande souffrance psychologique ou confrontées au suicide et de leur entourage.

01 40 44 46 45 : SOS Suicide Phenix, un service d'écoute des personnes en souffrance ou confrontées au suicide. Des ressources pour mieux comprendre les actes suicidaires sur leur site internet.

01 43 46 00 62 : Phare Enfants Parents, une ligne dédiée (non surtaxée) à l'écoute des jeunes ou des parents confrontés au mal-être et au suicide des jeunes. Un chat, des groupes de paroles et des ressources accessibles en ligne sur le site de l'association.

01 42 63 03 03 : Ecoute Famille UNAFAM, un service national d'écoute téléphonique destiné aux personnes qui doivent faire face à la maladie ou handicap psychique d’un proche. Informations complémentaires sur le site dédié.

Addictions
0 980 980 930 : Alcool Info Service, il s’adresse à tous ceux qui se questionnent sur leur consommation d’alcool ou celle d’un proche. Retrouvez des ressources pour évaluer votre consommation et trouver des professionnels à proximité en cliquant ici.

0 800 23 13 13 : Drogues Info Service, informe, conseille et oriente les personnes dépendantes aux drogues ou leurs proches. Un tchat et des ressources sont disponibles en ligne.

0 980 980 940 : Ecoute Cannabis, informe, écoute et oriente les consommateurs de cannabis ou leurs proches.

39 89 : Tabac Info Service, informe, conseille et aide à arrêter le tabac. Leur site internet propose de nombreuses ressources ainsi qu'un coaching en ligne.

09 74 75 13 13 : Joueurs Info Service, permet d'informer et de conseiller les personnes en difficultés avec la pratique des jeux d'argent et de hasard ou leurs proches. Ressources, témoignages et tchat disponible en ligne

AddictAide : ce site web permet de s'informer et de se faire aider sur l'ensemble des addictions (alcool, drogues, médicaments, écrans, jeux, mais aussi aux comportements).

Santé Addictions : ce portail d'info développé par le réseau information jeunesse propse des quizz pour tester ses comportements addcitifs et informe sur ceux-là.


Santé sexuelle

0800 004 134 : Léia est là, est un dispositif d’information et de soutien, ligne d'écoute. Il s’adresse aux personnes en questionnement sur leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre, à l’entourage, aux professionnel·le·s qui souhaitent aider une personne en difficulté. S'informer en ligne et discuter via un tchat sur leur site web.

0 800 08 11 11 : IVG Contraceptions Sexualités par le Planning Familial, cette ligne et ce site internet propose un service d'information, d’écoute et d’orientation de toutes les personnes ayant des questions sur l’IVG, la contraception, les sexualités.

0 800 840 800 : Sexualités Info Santé, une écoute adaptée et bienveillante pour parler de sa santé sexuelle. Leur site internet propose aussi un tchat et des articles spécifiques.

0 800 840 800 : Sida Info Service, informe, soutien et oriente sur le VIH/sida et les infections sexuellement transmissibles. De nombreuses ressources sont disponible en ligne.

Onsexprime : un site qui permet de réondre aux questions que se psent les adors sur leur sexualité.

Question sexualité: un site web dédié à toutes et tous sur la sexualité, il permet de trouver les réponses à toutes les questions que l'on peut se poser sur l'anatomie, les pratiques, la grossesse, les IST ou encore les discriminations liées à la sexualité.

SexoSafe : un portail avec de nombreuses ressources à destination des hommes cisgenres ou trans qui ont des relations sexuelles avec des hommes.

IVG.gouv : un portail gouvernemental dédié à toutes les questions sur l'interruption volontaire de grossesse, la procédure, les centres, l'accompagnement etc.


Aides aux victimes


Harcèlement
30 18 : E-Enfance, victime, parent ou témoin d'harcèlement, harcèlement scolaire, cyberharcèlement et dangers sur internet. De nombreuses ressources pour s'informer ainsi qu'un tchat dédié en cliquant ici.

06 07 45 26 11 / 06 82 81 40 70 : Comité National contre le Bizutage, numéro d'urgence pour une personne victime, d’un proche ou d’un témoin direct d'une situation de bizutage, notamment dans le cadre sportif. Pus d'informations ou signalement en ligne.
 

Violences
 

119 : Allô Enfance en Danger, il permet ainsi de signaler une situation de danger ou de risque de danger, de signaler un cas de violence, de maltraitance ou d’abus dont un enfant est victime ou susceptible d’être victime. Un tchat et des ressources disponible sur le site internet.

116 006 : France Victimes, numéro national pour les personnes victimes ou témoins de violences physiques, de violences sexuelles et/ou de violences psychologiques mais aussi dans le cadre d'un vol, d'un accident de la route. Informations complémentaires sur le site web.

39 19 : Violences Femmes Info, le numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences (notamment violences conjugales). De nombreuses ressources sont disponibles sur le site web de la fédéraition Solidarité Femmes.

0 805 802 804 : Ecoute Victime d'Inceste, écoute et recueille la parole des victimes d'inceste et de leurs proches. ​Les écoutants peuvent les orienter vers un service d'aide psychologique, sociale ou juridique. Informations supplémentaires sur le site de la CIIVISE.

0 800 05 95 95 : Viols Femmes Informations, plateforme d'écoute et d'accompagnement à destination des victimes de viols et d’autres agressions sexuelles. Informations supplémataires en ligne.

06 87 71 67 64 : Fédération HDF GAMS, Groupe pour l’Abolition des Mutilations sexuelles féminines, des Mariages forcés et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants. Un N° national est également disponible 01 43 48 10 87. S'informer et trouver de l'aide en cliquant ici.

39 77 : Fédération contre les maltraitances de personnes vulnérables, numéro national dédié à lutter contre les maltraitances envers
les personnes âgées et les majeurs en situation de handicap. Ressources et accompagnement accessible en cliquant ici.

08 019 019 11 : FNACAV, Lutte contre les violences conjugales et familiales, écoute et accompagnement pour les personnes en difficulté avec leur violence et les auteurs de violences dans leur couple ou leur famille.
 

Homophobie, transphobie
06 31 59 69 50 : Le Refuge, accompagne les jeunes LGBT+ en souffrance ou en situation d'isolement. La ligne téléphonique d'urgence a pour but de rassurer, discuter, orienter vers d’autres structures partenaires. Plus d'infos ici.

01 48 06 42 41 : SOS Homophobie, un service d'écoute téléphonique nationale pour les personnes victimes ou témoins, d'actes ou de discriminations lesbophobes, gayphobes, biphobes, transphobes ou intersexophobes. S'informer ou tchat en ligne.

Discriminations, racisme
39 28 : Défenseur des Droits, victime ou témoin d'une discrimation peuvent téléphoner à ce numéro ou signaler en ligne la situation.


Autres

Comment on s'aime : un site internet qui informe et répond aux questions sur les relations amoureuses, amicales, familiales et toutes les autres.