Parmi les 3 fonctions publiques, elle est celle qui emploie le plus d'agents, tout en proposant de nombreux métiers à tous les niveaux de qualifications.
La fonction publique offre des métiers dans les ministères, les préfectures, les établissements d'enseignement, les administrations rattachées aux ministères et permet de travailler selon vos goûts dans les bureaux ou sur le terrain.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/metiers/repertoires-des-metiers-des-3-fonctions-publiques
Dans la fonction publique, on distingue les agents titulaires (fonctionnaires) et les contractuels. Les premiers ont obtenu un emploi en réussissant un concours, les seconds sont des agents non titulaires, recrutés pour remplir une mission, sur un contrat à durée déterminée allant de quelques semaines à 3 ans, reconductible une fois.
Les concours sont organisés en fonction des postes à pourvoir. Ils ne sont donc pas systématiquement reconduits tous les ans. Certains peuvent être communs à plusieurs ministères.
Pour retrouver tous les concours et recrutements de l’État : https://www.fonction-publique.gouv.fr/score
La rémunération dépend du grade et de l'échelon, elle se compose d'un indice brut et d'un indice de majoration et selon certaines conditions d'une indemnité de résidence, d'un supplément familial s'il y a des enfants et d'autres primes.
Les concours externes, les concours internes, les 3e concours.
Il est également possible d’intégrer la Fonction publique sans concours pour certains postes de catégorie C :
Pour trouver un poste dans la fonction publique, il n'existe plus qu'un site regroupant la totalité des emplois des trois fonctions publiques, la "Place de l’Emploi Public" qui remplace désormais la bourse interministerielle de l'emploi public. Vous trouverez ce site dans les liens utiles.
Ce sont des classes prépas préparant aux concours d'accès aux postes d'encadrement de la fonction publique. Leur but est de diversifier les profils de la haute fonction publique et pour y parvenir d'ouvrir ces voies aux étudiants de licence ou master boursiers et aux demandeurs d'emploi.
Elles sont intégrées au sein des universités, écoles de service public, instituts d’études politiques, CPAG ou IPAG (centres / instituts de préparation à l’administration).
Les étudiants de ces prépas bénéficient d'un tutorat et d'une bourse de 4 000 € en complément de leur bourse et peuvent également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration. Cette allocation est cumulable avec la bourse ou le RSA.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/prepas-talents
https://www.fonction-publique.gouv.fr/cartographie-des-prepas-talents
Il permet à des jeunes sans emploi de 28 ans au plus ou des demandeurs d'emploi de longue durée, ayant plus de 45 ans et bénéficiaires des minima sociaux d'être embauchés comme contractuels tout en suivant une préparation aux concours de catégories A et B de la fonction publique. Le contrat est d'au moins 1 an et d'au plus 2 ans, renouvelable 1 an en cas d'échec au concours.
Les offres sont disponibles sur le site de Pôle emploi ou le site des ministères.
https://www.pole-emploi.fr/employeur/vos-declarations-et-cotisations/vous-etes-un-employeur-public/prab--le-contrat-de-preparation.html
https://www.fonction-publique.gouv.fr/contrat-prab
Ce dispositif remplace l'allocation pour la diversité dans la Fonction publique. Il s'adresse en priorité aux candidats les plus méritants et aux faibles ressources financières, préparant les concours de la Fonction publique :
Le versement des allocations, d’un montant total de 4 000 euros, est effectué en deux fois pour les personnes en Prépa Talents, pour celles qui ne sont pas en Prépa Talents, le montant est de 2 000 €, versés en 2 fois.
La demande est différente selon la prépa :
Sont pris en compte le mérite du candidat selon son lieu d’habitation et de scolarité, en particulier en quartier de la politique de la ville ou en zone de revitalisation rurale, et les ressources et charges familiales ne devant pas dépasser pas les plafonds fixés chaque année par le ministère chargé de l’enseignement supérieur.
L'allocation est cumulable avec la bourse sur critères sociaux.