Les collectivités et ses filières
Les collectivités
Voici les compétences de chacune :
- la région gère principalement les lycées, l’apprentissage, l’économie, l’aménagement du territoire...,
- le département a en charge l’action sociale, les collèges, le développement local...
- la commune gère les écoles élémentaires, la gestion des cantines, les centres de loisirs, les équipements de culture, sportifs...
Les filières
La fonction publique territoriale offre 6 champs d'action et 27 spécialités et environ 250 métiers.
Ci-dessous, les champs d'action publique locale, leurs spécialités et quelques exemples de métiers :
Organisation et gestion des ressources
- Pilotage (8 métiers) : directeur de collectivité, contrôleur de gestion, chargé d'études
- Affaires juridiques (7 métiers) : instructeur gestionnaire des marchés publics, délégué à la protection des donnéées, responsable
- Gestion des ressources humaines (9 métiers) : directeur, responsable de la formation, conseiller mobilité et parcours professionnels
- Santé, sécurité et conditions de travail (4 métiers) : chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail, assistant de prévention des risques professionnels
- Finances (6 métiers) : directeur financier, responsable de gestion comptable, assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable
- Communication (7 métiers) : chargé de com, photographe-vidéaste, animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques, chargé de publication
- Informatique et systèmes d'information (9 métiers) : directeur, responsable sécurité des systèmes d'information, administrateur systèmes et bases de données, chargé des réseaux et télécoms
- Europe et international (2 métiers) : chargé des affaires européennes et internationales, instructeur de fonds européens
Social, santé publique
- Autonomie (2 métiers) : directeur d'établissement et de service social ou médico-social, aide à domicile
- Inclusion sociale (7 métiers) : travailleur social, psychologue, responsable territorial d'action sociale, chargé d'accueil social
- Enfance, famille (7 métiers) : responsable de l'aide sociale à l'enfance, éducateur de jeunes enfants, assistant familial
- Santé publique (23 métiers) : directeur de santé publique, professionnels de santé (médecin, psychomotricien,etc.), aide soignant, agent de santé environnementale, assistant dentaire
Citoyenneté, éducation, culture et sport
- Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative (17 métiers) : responsable du service population, responsable des affaires générales, agent funéraire, secrétaire de mairie, chargé d'accueil, médiateur
- Education, animation et Jeunesse (7 métiers) : directeur du service, responsable de structure d'accueil de loisirs, animateur enfance-jeunesse
- Restauration collective (6 métiers) : dircteur de la restauration collective, cuisinier, agent de restauration
- Culture (20 métiers) : chef de projet culturel, bibliothécaire, technicien du spectacle et de l'événementiel, chargé des publics
- Sport (5 métiers) : directeur du service, animateur-éducateur sportif
Aménagement et développement durable des territoires
- Urbanisme, aménagement et action foncière (6 métiers) : directeur du développement territorial, chef de projet foncier, urbanisme et aménagement
- Habitat et politique de la ville (6 métiers) : responsable de l'habitat et du logement, chargé de gestion locative, gardien d'immeuble, chargé du développement territorial
- Développement économique et emploi (4 métiers) : développeur économique, directeur des politiques de formation professionnelle et de l'apprentissage, chargé des dispositifs de formation professionnelle et d'apprentissage, chargé du développement touristique,
- Mobilité, déplacements et transports (4 métiers) : responsable des transports et déplacements, chargé de projet mobilité durable, chargé de la gestion du réseau de transport, contrôleur du service public de voyageurs
Services techniques et environnementaux
- Ingénierie écologique (22 métiers) : directeur espaces verts, responsable de la gestion des déchets, agent de collecte, animateur environnement, concepteur paysagiste, jardinier
- Voirie et infrastructures (17 métiers) : responsable du patrimoine de la voierie et des réseaux divers, agent de propreté des espaces publics, responsable de station de traitement d'eau potable ou d'épuration, surveillant de port maritime
- Architecture, bâtiment et logistique (29 métiers) : responsable de conception et de réalisation de constructions, dessinateur CAO-BIM, ouvrier de maintenance des bâtiments, chargé de propreté des locaux, manutentionnaire, agent de services polyvalent en milieu rural, responsable de flotte de véhicules, conducteur
- Energie et climat (3 métiers) : responsable énergie, gestionnaire de flux, spécialiste fluides
Sécurité
- Prévention et sécurité civile (12 métiers) : directeur des services d'incendie et de secours, préventionniste, professionnels de santé de SIS
- Prévention et sécurité publique (6 métiers) : policier municipal, garde champêtre, agent de suveillance des voies publiques
Les concours
Comme pour la fonction publique d’État, 3 catégories de concours existent, la rémunération dépend du grade et de l'échelon, elle se compose d'un indice brut et d'un indice de majoration et selon certaines conditions d'une indemnité de résidence, d'un supplément familial s'il y a des enfants et d'autres primes. :
- le concours de catégorie A pour les titulaires d’un bac + 3 minimum, la rémunération moyenne en début de carrière est de 2000 €
- le concours de catégorie B pour les titulaires d’un bac, la rémunération moyenne en début de carrière est de 1700 €
- le concours de catégorie C pour les personnes ayant un niveau inférieur au bac, la rémunération moyenne en début de carrière est de 1580 €
Les centres de gestion de la fonction publique territoriale organisent les concours. Il est possible de consulter leur site pour en connaître le calendrier.
D’autre part, il faut savoir que contrairement à la fonction publique d’État, il n’y a pas de recrutement direct. À l’issue du concours, le lauréat est inscrit sur une liste d’aptitude valable 3 ans maximum (validité d’un an, reconductible deux fois à la demande de l’intéressé).
C’est au titulaire du concours de postuler directement auprès des structures, selon une liste établie des postes vacants répartis dans toutes les collectivités en France ; vous pouvez retrouver ces offres sur le lien suivant :
https://www.emploi-territorial.fr/accueil/
L’un des avantages de ce mode de recrutement est de pouvoir postuler librement à l’endroit choisi et dans la structure désirée, sachant que l’employeur de son côté fait une sélection et que vous ne serez pas obligatoirement retenu pour le poste. L’inconvénient étant que si vous n’avez pas trouvé de poste dans les 3 ans après la réussite au concours, celui-ci n’est plus valable.
Sans concours
Il y a d’autres façons d’intégrer la fonction publique territoriale sans passer de concours :
- Les personnes handicapées peuvent devenir fonctionnaire par la voie du concours mais aussi après un recrutement direct en qualité d’agent non titulaire et après une période de 6 ou 12 mois afin d’obtenir la titularisation.
- Par le Pacte (parcours d’accès aux carrières territoriales et de l’État). Celui-ci permet à des jeunes de 28 ans au plus, aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus ainsi qu'aux bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l'allocation de solidarité spécifique ou de l'allocation aux adultes handicapés, d’entrer dans la Fonction publique après avoir suivi une formation en alternance de 1 ou 2 années.
Préparer les concours
Prépas Talents du Service public
Ce sont des classes prépas préparant aux concours d'accès aux postes d'encadrement de la fonction publique. Leur but est de diversifier les profils de la haute fonction publique et pour y parvenir d'ouvrir ces voies aux étudiants de licence ou master boursiers et aux demandeurs d'emploi.
Elles sont intégrées au sein des universités, écoles de service public, instituts d’études politiques, CPAG ou IPAG (centres / instituts de préparation à l’administration).
Les étudiants de ces prépas bénéficient d'un tutorat et d'une bourse de 4 000 € en complément de leur bourse et peuvent également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration. Cette allocation est cumulable avec la bourse ou le RSA.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/prepas-talents
https://www.fonction-publique.gouv.fr/cartographie-des-prepas-talents
Contrat PrAB (contrat de préparation aux concours de catégorie A et B)
Il permet à des jeunes sans emploi de 28 ans au plus ou des demandeurs d'emploi de longue durée, ayant plus de 45 ans et bénéficiaires des minima sociaux d'être embauchés comme contractuels tout en suivant une préparation aux concours de catégories A et B de la fonction publique. Le contrat est d'au moins 1 an et d'au plus 2 ans, renouvelable 1 an en cas d'échec au concours.
Les offres sont disponibles sur le site de Pôle emploi ou le site des ministères.
https://www.pole-emploi.fr/employeur/vos-declarations-et-cotisations/vous-etes-un-employeur-public/prab--le-contrat-de-preparation.html
https://www.fonction-publique.gouv.fr/contrat-prab
Les formations en Hauts-de-France
- Titre professionnel secrétaire assistant option fonction publique
- Licence sciences sociales
- Licence 3 administration publique
- Licence administration économique et sociale (AES)
- Licence histoire parcours histoire-droit
- Licence pro management et gestion des organisations
- Licence pro sécurité des biens et des personnes parcours management de la sécurité publique et privée
- Master science politique
- Master administration publique
- Master droit des collectivites territoriales
- Master droit public
- Master économie et management public
- Master 2 professions juridiques et administratives
- Préparation aux concours de la fonction publique
- Diplôme d'université enjeux et pratiques de la coopération intercommunale
- Diplôme d'université Culture Administrative et Enjeux de la Fonction publique (CAEFP)
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.