L'intérim offre l'opportunité aux jeunes de mettre un pied dans le monde du travail et peut devenir un véritable choix.
Ne vous limitez pas à une seule agence, déposez vos CV à plusieurs endroits, tout en prenant en compte évidemment leurs secteurs d’activités, afin qu’ils correspondent à vos aptitudes et souhaits.
Elles facilitent la tâche des entreprises dans leur recrutement et apportent des solutions aux demandeurs d’emploi.
Les entreprises peuvent faire appel à l’intérim pour remplacer un employé absent ou pour surcroît de travail.
Elles utilisent l’intérim pour aider des personnes qui ont de grandes difficultés à trouver leur place dans le monde du travail.
Elles leur fournissent un emploi, les aident dans leur recherche de logement, de qualification. Elles s'adressent aux :
Ces personnes sont alors salariées de l'entreprise d'insertion et ont un contrat pouvant aller jusqu'à 24 mois au lieu des 18 mois habituellement.
Elles peuvent bénéficier d'un contrat d'insertion professionnelle intérimaire (CIPI) leur permettant d'alterner temps de formation et missions en entreprise, sur une durée de 6 mois maximum. Elles sont rémunérées au moins au SMIC.
Fédération des entreprises d'insertion : http://www.lesentreprisesdinsertion.org/
Si c’est pour le remplacement d’un salarié provisoirement passé à temps partiel, parti définitivement avant la suppression de son poste ou en cas d’accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise, la mission doit fournir un terme précis et une date d’échéance ferme.
Ce terme n’est pas nécessaire quand la mission est effectuée pour remplacer un salarié absent, ou dont le contrat de travail est suspendu, il n’est pas demandé non plus dans le cas de l’attente de l’arrivée d’un salarié embauché en CDI, un emploi saisonnier, dans certains secteurs qui excluent les CDI (par exemple dans le déménagement ou l’hôtellerie), pour remplacer un chef d’entreprise.
Elle peut s’étendre jusqu’à 18 mois maximum (24 sous certaines conditions et 36 mois dans le cadre d’une formation par apprentissage).
Il est possible aussi de signer un contrat à durée indéterminée entre vous et l’agence, dans ce cas, celle-ci vous rémunère même pendant les périodes sans mission (appelées intermissions).
Pour les contrats d’un mois ou moins, la durée est de 2 jours, elle est de 3 jours pour un contrat entre 1 et 2 mois et de 5 jours lorsque le contrat est supérieur à 2 mois.
Le contrat de mission doit être adressé à l’intérimaire dans les 2 jours suivant sa mise à disposition, sinon il a droit à une indemnité, à la charge de l’employeur, qui ne peut être supérieure à un mois de salaire.
Vous avez la même rémunération et les mêmes droits (chèques déjeuner, stationnement, cafétéria...) que la personne remplacée ou qu’un salarié de l’entreprise en CDI avec les mêmes fonctions, toucherait.
À la fin de votre contrat, vous touchez :
Vous bénéficiez de nombreux droits et pouvez obtenir des aides dans divers domaines : une aide au permis, l’acquisition ou la location d’un véhicule, l’accès à un logement, une mutuelle à prix avantageux…, pour connaître tous les services proposés, n’hésitez pas à consulter le site Internet du Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT)
www.fastt.org
Pour tout renseignement complémentaire :
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-contrats-de-travail/article/le-contrat-de-travail-temporaire
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11215