Afin de faciliter l’insertion professionnelle des dispositifs existants ont été renforcés et certaines mesures mises en place par l’Etat ou certaines collectivités.
Les publics les plus éloignés du marché du travail (demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes en difficultés) ont la possibilité d’accéder à des contrats spécifiques. Il existe des conditions d’éligibilité pour chaque type de contrat aidé.
Ils ont pour objectif d’ouvrir les portes du marché du travail aux personnes connaissant des difficultés d’insertion professionnelle.
Le gouvernement a lancé ce plan en juillet 2020 pour aider les jeunes qui ne sont plus en formation, décrocheurs ou qui arrivent sur le marché du travail.
Il se décline en 3 axes principaux :
https://www.1jeune1solution.gouv.fr/
Des offres d'emploi réservées aux moins de 30 ans, les différents dispositifs, mesures, événements en faveur des jeunes, pour travailler, se former, être accompagné.
En 2022, cette plateforme s'est enrichie d'une rubrique «Expérience en Europe», les jeunes peuvent y trouver des offres de stages, de jobs, d'emplois.
Le gouvernement a complété ce portail par un simulateur d'aides qui permet à tous les jeunes de connaître en quelques clics les aides auxquelles ils ont droit, dans tout secteur les concernant :
https://www.1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides
Disponible depuis novembre 2020, ce programme fait partie de l'obligation de formation et du plan "1 jeune 1 solution", il s'adresse aux jeunes de 16 - 18 ans, sortis du système scolaire sans qualification. Il est porté par l'AFPA et se déroule sur 4 mois.
Il permet d'une part de faire un point sur ses compétences, ses envies, de découvrir des métiers, et d'autre part d'avoir accès à des activités sportives, culturelles, au code de la route et de participer à un projet solidaire.
Leur repas et leur hébergement sont offerts, les déplacements pris en charge.
Le but de ce programme est de finaliser un de ces projets :
Pour y entrer, contactez votre mission locale.
https://www.afpa.fr/promo16-18
Afin de soutenir les jeunes pendant cette crise et de leur faciliter leur insertion, le gouvernement propose différents dispositifs, dont le plan "10 000 jeunes". Le ministère de l'intérieur s'engage ainsi à proposer des stages, contrats d'apprentissage, des missions de service civique afin de découvrir les métiers de la sécurité et de la protection : police, gendarmerie, préfecture, sécurité civile.
Pour les moins de 18 ans, il s'agit :
Pour les plus de 18 ans et jusqu'à 25 ans :
Pour postuler, les jeunes doivent s'adresser à la préfecture de leur département, des offres seront mises en ligne progressivement :
https://media.interieur.gouv.fr/10000jeunes-interieur.fr/
Quoiqu'ayant le même âge et le même diplôme, il est parfois plus difficile à une personne venant de certains quartiers d'être embauchées.
C'est pourquoi ce dispositif a été mis en place, afin d'inciter les employeurs à embaucher les demandeurs d'emploi venant d'un quartier prioritaire de la politique de la ville. Il est reconduit jusqu'au 31 décembre 2023.
Les personnes éligibles :
Vous devez fournir une attestation d'éligibilité remise par France Travail (ex Pôle emploi) ou la mission locale et un justificatif de domicile à votre employeur, qu'il transmettra avec la demande d'aide à France Travail, dans les 3 mois suivant la signature du contrat de travail.
https://code.travail.gouv.fr/fiche-ministere-travail/etre-recrute-en-emploi-franc
L'aide versée à l'employeur est définie selon le contrat et le temps de travail.
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F34547
Pour connaître les quartiers prioritaires de la politique de la ville, consultez le lien suivant :
https://sig.ville.gouv.fr/recherche-adresses-qp-polville
Le parcours emploi compétences remplace les contrats aidés, il est prescrit dans le cadre de CUI-CAE (contrat unique d'insertion/contrat d'accompagnement dans l'emploi) dans le secteur non marchand. Il s'adresse à toute personne rencontrant d'importantes difficultés d'insertion professionnelle. Il peut donner accès à la période de mise en situation professionnelle (PMSP).
Il concerne :
C'est un contrat de travail :
Le salarié bénéficie :
Les employeurs concernés pour le CUI-CAE sont :
Le parcours emploi compétences jeunes s'adresse à ceux-ci rencontrant d’importantes difficultés d’insertion professionnelle, il permet d'accéder à un emploi tout en étant formé et accompagné.
Il s'adresse :
C’est un contrat de travail :
Pour savoir si vous avez droit à ce contrat, parlez-en à votre conseiller France Travail, mission locale ou Cap emploi, qui établira un diagnostic.
https://www.1jeune1solution.gouv.fr/articles/pec-jeunes-pour-developper-des-competences-transferables
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/plan-1jeune-1solution/faciliter-l-entree-dans-la-vie-professionnelle-10878/aide-embauche-pec-jeunes
Elle s'adresse à toute personne en parcours d'insertion :
Cette personne doit être accompagnée par un conseiller :
Cette période, d'un mois maximum, permet de découvrir un métier, un secteur d'activité ou de conforter un projet professionnel.
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-demandeurs-d-emploi/article/periodes-de-mise-en-situation-en-milieu-professionnel-pmsmp
Le PACEA a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur accès à l’emploi et leur autonomie.
Piloté par les missions locales, il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Pour déterminer leur entrée dans ce dispositif, un diagnostic initial est réalisé entre les conseillers et les jeunes afin d’identifier leurs besoins ainsi que les compétences acquises.
Se déroulant sur 2 ans maximum, il peut comprendre plusieurs phases : formation, périodes de mise en situation en milieu professionnel...
Les jeunes ont accès à tous les services de la mission locale qui peuvent favoriser leur insertion : accompagnement à la création d’activité, parrainage, mission de service civique...
Il est possible pour les jeunes d’obtenir une allocation en fonction de leurs besoins et des actions dans lesquelles ils sont engagés. https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/mesures-jeunes/pacea
Celui-ci permet à des personnes ayant un faible niveau de qualification d’entrer dans la Fonction publique après avoir suivi une formation qualifiante en alternance de 1 à 2 ans.
Il est ouvert :
La rémunération minimale brute pour les moins de 21 ans est de 938,96 € et pour les plus de 21 ans, elle est portée à 1 195,04.
Les offres sont disponibles auprès de la mission locale, de France Travail. En plus du contrat de PACTE, une convention doit être conclue avec un centre de formation.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12686
https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/les-recrutements-sans-concours
Contrat de 4 mois minimum (sauf pour les personnes condamnées), il peut être renouvelé dans la limite d’une durée totale de 24 mois et au-delà dans certains cas ; en raison de la crise sanitaire, la durée totale peut aller jusqu'à 24 mois. La durée hebdomadaire de travail est d’au moins 20 heures, ne pouvant dépasser 35 heures.
Il est destiné aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle :
L’embauche se fait par une entreprise d’insertion (EI), une association intermédiaire (AI) ou un atelier et chantier d’insertion (ACI).
Le salaire est au moins égal au Smic.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14100
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-activite-economique/article/ateliers-et-chantiers-d-insertion-aci-201158
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Il permet d’acquérir une qualification professionnelle. C’est un contrat à durée déterminée, d’une durée de 6 à 12 mois et pouvant aller jusqu’à 36 mois sous certaines conditions ou indéterminée.
L'expérimentation sur 3 ans permet, d'une part, de proposer une formation adaptée aux besoins des personnes éloignées de l’emploi sans pour autant que cette qualification soit diplômante ou certifiante, et, d'autre part, de pouvoir embaucher un salarié formé en fonction des besoins de l'entreprise.
Il est possible aussi d’effectuer son contrat en partie à l’étranger,1 an maximum ou 24 mois avec 6 mois de présence en France obligatoire.
En cas de CDD, la formation prend toute la durée du contrat, en cas de CDI, elle se situe en début d’entrée (à l’issue de la formation, le contrat devient un CDI classique).
La rémunération minimale est calculée selon le SMIC, le pourcentage est variable en fonction de l’âge et le cas échéant le niveau de qualification du bénéficiaire (au moins 55 % du Smic pour les bénéficiaires âgés de moins de vingt et un ans et 70 % du Smic pour les bénéficiaires de vingt et un ans et plus).
Pour les salariés de 26 ans et plus, la rémunération ne peut être inférieure au Smic.
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/contrat-de-professionnalisation
Les deux ont pour mission d’aider les élèves en situation de handicap, à favoriser leur autonomie, dans les actes de la vie quotidienne, dans l’apprentissage et les relations aux autres, sous le contrôle des enseignants, mais l'AVS est remplacé peu à peu par l'AESH.
Pour postuler, il faut être titulaire :
Sans diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne, une formation d’adaptation à l’emploi d’une durée d’au moins soixante heures est délivrée.
C’est un contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable une fois. Au-delà de six ans d’exercice effectif et continu des fonctions, le contrat est transformé en CDI par le recteur d’académie.
https://infos.emploipublic.fr/article/devenir-accompagnant-des-eleves-en-situation-de-handicap-aesh-eea-7055
Pour postuler :
http://www1.ac-lille.fr/cid121698/devenir-accompagnant-des-eleves-situation-handicap.html
https://www.ac-amiens.fr/article/devenez-accompagnant-d-eleves-en-situation-de-handicap-aesh-121883
Afin de permettre aux étudiants des 6 universités publiques des Hauts de France et de l’Institut catholique de Lille de financer leurs études et d'améliorer la santé de leurs pairs, le Conseil régional a créé des contrats de travail de 10 heures hebdomadaires maximum. Ils accompagnent les étudiants dans toutes les questions liées à la santé :
La demande se fait directement auprès de leur établissement par mail :
https://guide-aides.hautsdefrance.fr/spip.php?page=dispositif&id_dispositif=921
La Région a mis en place ces espaces de proximité afin d'aider toute personne en recherche d'emploi, en activité ou en réorientation professionnelle à trouver sa voie. Ils proposent des informations sur les métiers, les offres de formation, les perspectives d'emploi et un accompagnement personnalisé.
Tous les lieux Proch'info formation sont répertoriés sur une carte interactive.
https://www.hautsdefrance.fr/prochinfo-formation/
Il est destiné aux personnes :
C’est un contrat :
Les adultes relais peuvent travailler dans :
Ils y jouent un rôle de médiation sociale et culturelle et font le lien entre service public et usagers, accompagnant les habitants dans leurs démarches, facilitant les liens intergénérationnels...
L’employeur perçoit une aide de l’Etat. Pour tout renseignement, s’adresser à France Travail.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1019
Dès la licence 2, pour ceux se destinant au métier d'enseignant, il leur est possible, si leur candidature est retenue, de suivre une préprofessionnalisation pendant 3 ans en collèges, lycées ou lycées professionnels.
Une rémunération leur est octroyée, cumulable avec la bourse d'études sur critères sociaux. Elle s'élève :
Toutes les disciplines n'étant pas représentées, ils ont la possibilité de choisir l'une des suivantes :
L'inscription se fait sur le site de l'académie.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24439
https://www.ac-amiens.fr/article/la-preprofessionnalisation-122363
https://www1.ac-lille.fr/assistants-d-education-en-preprofessionnalisation-121650