Certains secteurs peinent à recruter et n’hésitent pas à embaucher du personnel sans qualification et à le former en interne.
Vous n’avez pas de diplôme mais vous avez peut-être acquis des connaissances par votre expérience personnelle qui peuvent intéresser un employeur :
Autant de compétences que vous avez développées et que vous pouvez intégrer et mettre en avant dans votre CV.
Vous pouvez jouer aussi la carte de l’avantage pour l’employeur de prendre une personne sans qualification : il pourra le former exactement au poste proposé, il peut bénéficier de contrats aidés, qui généralement proposent des allègements de charges patronales...
Comme pour toute recherche, le CV a une grande importance, dans votre cas, mettez votre expérience (professionnelle ou personnelle) en premier plan, puis votre niveau de scolarité, et enfin vos centres d’intérêt s’ils apportent réellement un plus à votre CV, par exemple, dire que vous aimez la musique n’apporte rien de particulier mais signaler que vous pratiquez un instrument peut signifier que vous êtes persévérant, si c’est en groupe que vous savez vous engager et travailler avec d’autres personnes...
Une lettre de motivation est également indispensable. Elle ne doit pas reprendre votre CV mais montrer votre motivation, donner envie au recruteur de vous rencontrer.
Si vous décrochez un entretien, préparez-le soigneusement. Faites attention à votre look, soyez à l’heure, écoutez attentivement votre interlocuteur.
L’AREFIE coordonne, représente et anime les missions locales, les maisons de l’emploi.
La mission locale pour les 16-25 ans peut proposer un contrat engagement jeune. Il s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans (moins de 30 ans en cas de handicap), sans emploi, sans formation, qui ne font pas d'études supérieures, sans ressources financières. Il remplace la garantie jeune.
Le jeune signe un contrat, à partir duquel un plan d'actions est défini en fonction de ses besoins, il peut sous certaines conditions être renouvelé jusqu'à 18 mois. Il offre un accompagnement intensif d'au moins 15 à 20 heures par semaine qui est constitué de différentes actions selon les besoins. Ce dispositif peut s’accompagner d’une aide financière.
Vous pouvez retrouver ce dispositif dans notre dossier "Plan jeune" https://www.ij-hdf.fr/informations/plan-jeune
et "Accompagnement vers l'emploi" https://www.ij-hdf.fr/informations/trouver-un-emploi-avec-les-contrats-aides
France Travail (ex Pôle emploi) www.francetravail.fr/accueil/, les sites internet, le réseau personnel, le réseau Information Jeunesse... autant de pistes à exploiter pour décrocher un emploi.
AFPA - Promo 16-18
Ce programme fait partie de l'obligation de formation et du plan "1 jeune 1 solution", il s'adresse aux jeunes de 16 - 18 ans, sortis du système scolaire sans qualification. Il est porté par l'AFPA et se déroule sur 4 mois.
Le but de ce programme est de faire le point sur les compétences du jeune, de lui faire découvrir des métiers. https://www.afpa.fr/promo16-18
L'aide du Conseil régional permet de se former, elle est plafonnée et ne peut dépasser 5 000 € par stagiaire, pour une durée de formation maximale de 12 mois. Il faut être inscrit comme demandeur d'emploi, avoir minimum 500 € de droits acquis sur son compte personnel de formation.
Peuvent en bénéficier les personnes âgées d'au moins 18 ans et répondant à l'un des critères suivants :