L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Demande d'info ou rendez-vous

Trouver un job

Financez vos études ou vos projets de vacances en trouvant le job étudiant ou d'été parfait. Âge, droits et obligations mais aussi les secteurs qui recrutent vous aideront à le décrocher !

  • Tout replier
  • Tout déplier

Présentation

Droits et obligations


Age légal

Dès 16 ans (voire 14 ans pour le mannequinat, la publicité etc.), tout jeune peut être embauché pour effectuer des travaux légers et adaptés à son âge. L'employeur doit demander une autorisation à l'inspection du travail, et les tuteurs légaux doivent donner leur accord, mais en pratique, les employeurs recrutent des jeunes âgés de 18 ans. Dans tous les cas, un contrat de travail est établi.

Les contrats

Le contrat de travail est un document écrit qui est obligatoire, il doit être signer 48h maximum après l'embauche par le salarié er l'entreprise. Ce document doit contenir des mentions obligatoires telles que la durée du contrat, le temps de travail hebdomadaire, le salaire...
Si la durée de travail est inférieure à 35 h hebdomadaire, on parlera de contrat à "temps partiel". Il existe différents contrats de travail :

Le CDD : contrat à durée déterminée. Il est conclu pour la réalisation d'une tâche et jusqu'à une date définie au préalable. A la fin d'un CDD, vous avez droit à une "indemnité de précarité", ce qui représente 10% de la rémunération brute totale. Cependant, les jobs saisonniers, les contrats vendanges et jobs étudiants sont exclu de cette indeminité de fin de contrat.

Le contrat saisonnier : il est conclu pour un travail qui se répète normalement chaque année à  des dates à peu près fixes. Ce type de contrat est particulièrement utilisé dans les zones touristique ou agricoles pour les récoltes, cueillettes, activités touristiques, secteur agro-alimentaire etc.).

Le contrat vendanges : Dès 16 ans, il est possible d'obtenir ce type de contrat d'une durée d'1 mois maximum (renouvelable 1 fois) auprès d'un ou plusieurs employeurs. Il est accessible aux étudiants mais aussi aux salariés en congés payés.

Le contrat de travail temporaire (intérim) : Il permet d'être salarié et rémunéré par l'entreprise de travail temporaire (agence d'intérim) et le bénéficiaire assure une "mission" au sein d'une autre entreprise.

Le CDI : contrat de travail à durée indéterminée. Il est conclu sans limitation de durée, à temps plein ou à temps partiel.

A la fin de son contrat, l'employeur doit remettre au salarié certains documents : certificat de travail, reçu pour solde de tout compte ainsi qu'une attestation pour France Travail.


Rémunération

Le salaire est versé chaque mois et s'accompagne d'un bulletin de paie. Il est important de conserver ces bulletins afin de faire valoir ses droits (chômage, retraite ...).

Le Smic correspond au salaire minimum, chaque année il est revalorisé par le gouvernement.


Pour les moins de 17 ans, l’employeur peut ne les payer que 80 % du Smic, entre 17 et 18 ans, 90 %, sauf pour ceux justifiant de 6 mois de pratique professionnelle dans la branche d’activité dont ils relèvent, qui dans ce cas, sont payés au moins au Smic.
Si les congés ne sont pas pris pendant la durée du contrat, ils sont payés.


Avantage fiscal

Les lycéens ou étudiants de moins de 26 ans sont exonérés d’impôts sur le revenu à conditions que leurs salaires ne dépassent pas 3 fois le montant mensuel du Smic pour l'ensemble des rémunérations perçues au cours d'une même année.
 

S’organiser

 

Pour les jobs d’été, ne vous y prenez pas à la dernière minute, commencez vos recherches dès le mois de février/mars, préparez avec soin votre CV.

Pour les jobs étudiants, il est possible d'obtenir des contrats en CDD ou en CDI avec des temps de travail hebdomadaire variant de 5h à 20h. Il est conseillé de prendre en compte votre emploi du temps ainsi que votre investissement personnel afin d'exercer dans de bonnes conditions votre emploi étudiant. En fonction des secteurs et des entreprises, vous pouvez travailler en soirée, la nuit ou encore durant le week-end. 
  • Le CROUS met également des annonces sur son site www.jobaviz.fr (pour les étudiants).
  • Les universités ont un service dédié à l’accompagnement, conseils aux étudiants et mettent à leur disposition stages et jobs :

-Université de Lille : https://www.lilagora.fr/
-Université d’Artois : http://www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion/de-luniversite-lemploi/chercher-un-job-etudiant/un-emploi
-Université du Littoral Côte d’Opale :
https://www.univ-littoral.fr/orientation-insertion-pro-stages/
Career Center ULCO est une plateforme dédiée aux étudiants et jeunes diplômés qui recherchent un stage, un job étudiant, un contrat d’alternance ou un emploi.
-UPJV Amiens : https://etudiants.u-picardie.fr/insertion-et-emploi/
Career Center UPJV, une plateforme dédiée aux étudiants et jeunes diplômés qui recherchent un stage, un job étudiant, un contrat d’alternance ou un emploi.


Retrouvez les conseils, les informations ainsi que les entreprises qui recrutent au sein du Guide des jobs en cliquant ici !


Les secteurs qui recrutent


Services à la personne

Ce secteur est très diversifié, il permet de travailler auprès des enfants comme baby-sitter, soutien scolaire, auprès des séniors pour l’entretien de leur jardin ou de leur maison, ou encore auprès des propriétaires d’animaux pour promener ou garder ceux-ci…
www.admr.org/
www.o2recrute.fr/
www.fnaafp.org/
www.aide-au-quotidien.com/
www.petits-fils.com/
https://adedom.fr/
www.coeur-emplois.fr/


Restauration

De nombreuses chaînes de restauration rapide font appel tout au long de l’année à des étudiants. Pendant la période estivale, la restauration traditionnelle et l’hôtellerie cherchent également du personnel pour répondre au surcroît de travail. N’hésitez pas à vous rendre directement sur place avec votre CV.
www.mcdonalds-recrute.fr/
https://cookorico.com/
www.lhotellerie-restauration.fr/emploi/emploi-hotel-restaurant.htm
www.emploiresto.com/emploi/recherche
www.flunch.fr/recrutement/
https://carrieres.dominos.fr/
https://kfcrecrute.postule.fr/
https://emploi.burgerking.fr/
https://adaptellille.fr/accueil-hotellerie-restauration/ 

 

Commerce

Les grandes enseignes proposent fréquemment des contrats étudiants, de quelques heures par semaine pour de la mise en rayon ou caissier, ou de façon épisodique pour des inventaires. Consultez leur site internet.
https://recrute.carrefour.fr/
https://auchan-recrute.fr/
Leclerc recute
https://joinus.decathlon.fr/fr/annonces
https://jobs.ikea.com/fr
Lors des soldes, les commerçants font parfois appel à des extras pour faire face à l'afflux des clients.
Des agences de recrutement spécialisées dans la promotion des ventes cherchent régulièrement des animateurs commerciaux pour lancer ou promouvoir un produit.
https://www.animeo.fr/animation-commerciale/
https://agence-impact.com/fr/recrutement/
https://www.hotessejob.com/jobs/


Loisirs, vacances et animation

C’est l’un des secteurs qui recrute massivement, généralement le Bafa est demandé. Dans les centres de loisirs tout au long de l’année et les vacances, de nombreuses offres sont offertes. Pour les centres de loisirs, il faut s’adresser au service jeunesse de la ville, pour les vacances, les associations diffusent leurs annonces sur certains sites spécialisés dans l’animation ou lors de forums.
www.aroeven-hdf.fr/
www.diabolo.asso.fr/recrutement
www.alpha-picardie.fr/
https://recrutement.ucpa.com
http://www.animjobs.com/list/francais/
https://www.planetanim.fr
https://www.jobanim.com/emplois.html
https://vacances-enfants.ufcv.fr/recrutement-colonies-vacances
www.gestion-camping.com/emploi-saisonnier-hauts-de-france.html
www.avea-vacances.fr/page/nous-rejoindre

Pendant la période estivale, de nombreux surveillants de baignade ainsi que des maîtres-nageurs sauveteurs sont demandés. Si pour les premiers, le brevet de surveillance de baignade ou le Bafa assorti d’une spécialisation est suffisant, pour les seconds, il faut le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) mention activités aquatiques et de la natation.
www.nageur-sauveteur.com/emploi-bnssa


Centres d'appel

Ils recrutent régulièrement, avec des horaires compatibles avec les études, pour des appels sortants ou entrants.
https://careers.intelcia.com/fr-ma/offres-emploi
https://jobs.concentrix.com/france/fr/
https://emploi.armatis.com/


Agriculture

Outre les vendanges, le milieu agricole recrute beaucoup pour la cueillette ou l’entretien des cultures. Vous pouvez retrouver des annonces sur les sites de l’agriculture et le site de France Travail (ex Pôle emploi), en sélectionnant type de contrat saisonnier dans les contrats :
https://www.apecita.com/offres
https://www.lagriculture-recrute.org/
https://candidat.francetravail.fr/offres/recherche?motsCles=agriculture&offresPartenaires=true&rayon=10&tri=0&typeContrat=SAI
 


Vie scolaire

Il est possible d’avoir un poste d’assistant d’éducation pour exercer au sein des établissements publics du second degré. Les assistants d’éducation encadrent et surveillent les élèves, les aident à utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication, participent à la résolution des conflits…
Peuvent postuler en priorité les étudiants boursiers, ayant au moins le bac. Pour surveiller les internats, il faut avoir au moins 20 ans.
https://www.ac-amiens.fr/article/devenir-assistant-d-education-121997
https://www1.ac-lille.fr/accompagnant-des-eleves-en-situation-de-handicap-aesh-121652
Les mairies recherchent des surveillants pour effectuer le périscolaire (garderie et cantine), rapprochez-vous d’elles pour avoir un poste.


Secteurs divers

Syndicat Mixte de la Baie de Somme Grand Littoral Picard : https://www.baiedesomme.org/emploi/
https://www.conciergerie-wimereusienne.com/recrutement/
https://www.parcsaintpaul.fr/offres-demploi/
https://www.merdesable.fr/recrutement
https://www.parcbagatelle.com/a-propos/recrutement
https://emploi.parcdubocasse.fr/
https://recrutement.parcasterix.fr/



 

 

Dispositifs et aides

Dispositifs d’accompagnement

CONTRAT ETUDIANT DU CONSEIL REGIONAL DES HAUTS DE FRANCE

Afin de permettre aux étudiants des 21 établissements d'enseignement supérieur de la région de financer leurs études, le Conseil régional a créé des contrats de travail de 5 à 10 heures hebdomadaires. Ils travaillent sur leur campus, pour des missions à temps partiel en lien avec la vie universitaire. La demande se fait directement auprès de leur établissement par mail :

contrat-etudiant-region@univ-lille.fr
contrat-etudiant-region@univ-artois.fr
contrat-etudiant-region@univ-littoral.fr
contrat-etudiant-region@uphf.fr
contrat-etudiant-region@u-picardie.fr
contrat-etudiant-region@utc.fr
contrat-etudiant-region@univ-catholille.fr
contrat-etudiant-region@crous-lille.fr
contrat-etudiant-region@crous-amiens.fr
contrat-etudiant-region@univ-littoral.fr
contrat-etudiant-region@ensait.fr
contrat-etudiant-region@ensam.eu
contrat-etudiant-region@lille.archi.fr
contrat-etudiant-region@esj-lille.fr
contrat-etudiant-region@icam.fr
contrat-etudiant-region@imt-nord-europe.fr
contrat-etudiant-region@insa-hdf.fr
contrat-etudiant-region@istc.fr
contrat-etudiant-region@junia.com
contrat-etudiant-campus-beauvais@unilasalle.fr
contrat-etudiant-region@sciencespo-lille.eu

https://guide-aides.hautsdefrance.fr/spip.php?page=dispositif&id_dispositif=618
Conseil Régional des Hauts-de-France :
151 avenue du président Hoover
59555 - Lille
NORD RECRUTEMENT

Le Conseil départemental du Nord a mis en ligne un site proposant 2 entrées :
  • Offres internes réservées aux agents du département
  • Offres de poste ouvertes à tous, proposant des offres non seulement à destination des fonctionnaires mais aussi à tout public et en particulier aux jeunes leur donnant la possibilité d'acquérir une première expérience.
Il propose des offres :
  • d'apprentissage
  • de jobs
  • de stages
  • de services civiques
  • des offres d'emploi

https://recrutement.lenord.fr/nos-offres/
Conseil départemental du Nord :
51 rue Gustave Delory
59047 - Lille
TREMPLIN VERS L'EMPLOI DE LA VILLE DE LA MADELEINE

Dispositif destiné aux jeunes, la Ville permet aux jeunes de la commune de travailler 1 mois au sein des services municipaux. 
Il s'adresse aux jeunes :
  • de 18 à 25 ans
  • sans emploi, sans formation, ne suivant pas d'études

Ils pourront travailler :
  • aux services techniques ou
  • au service entretien / ATSEM
Le formulaire est à remplir en ligne

https://www.ville-lamadeleine.fr/actualites/un-tremplin-vers-lemploi-pour-les-18-25-ans
Mairie de La Madeleine :
160 rue du Général de Gaulle
59110 - La Madeleine
AIDE AU LOGEMENT POUR LES SAISONNIERS AGRICOLES PAR ACTION LOGEMENT

L'aide aux saisonniers agricoles permet aux saisonniers agricoles d’obtenir une aide de 600 € (150 € par mois) maximum pour se loger.
La demande d’aide peut être renouvelée une fois, sur une année civile différente, si les conditions d’éligibilité sont toujours réunies.

Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir et envoyer un dossier, accessible en cliquant ici

https://www.actionlogement.fr/le-secteur-agricole/l-aide-aux-saisonniers-agricoles
Action Logement :
19/21 quai d'Austerlitz
75013 - Paris

Carnet d'adresses

Action Logement - Lille Métropole - Direction Régionale Hauts-de-France
2 rue de la Couture
59846 - Marcq-en-Baroeul Cedex
DDETS - Direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de la Somme
40 rue de la Vallée
80000 - Amiens
Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités - DREETS des Hauts de France
Cité administrative Marianne 2 boulevard de Strasbourg
BP90219 59019 - Lille Cedex
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) Aisne
Cité administrative
02016 - Laon Cedex
Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) Oise
101 avenue Mermoz
BP10459 60004 - Beauvais Cedex
Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités - DREETS - Site d'Amiens
40 rue la Vallée
BP71710 80042 - Amiens Cedex 1
Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités - DDETS du Pas-de-Calais
14 voie Bossuet
62000 - Arras Cedex
Fédération ADMR de la Somme
Espace Alliance 51 rue Sully
80000 - Amiens
Fédération ADMR de l'Aisne
1 rue Nicolas Appert
02000 - Laon
Fédération ADMR de l'Oise
646 rue de la République
60880 - Jaux
Urssaf Nord - Pas-de-Calais - Siège de Lille
293 avenue du Président Hoover
BP20001 59032 - Lille Cedex
URSSAF Picardie - Siège d'Amiens
1 avenue du Danemark Vallée des Vignes
CS 42901 80029 - Amiens Cedex 1
Chambre régionale d'agriculture - Siège social des Hauts de France
299 Boulevard Leeds
59777 - Lille Cedex
Chambre régionale d'agriculture - Correspondance des Hauts-de-France
19 bis rue Alexandre Dumas
80096 - Amiens Cedex 3
Chambre d'agriculture territoriale de l'Aisne
1 rue René Blondelle
02000 - Laon
Chambre d'agriculture territoriale de l'Oise
Rue Frère Gagne
BP40463 60021 - Beauvais Cedex
Chambre d'agriculture départementale de la Somme
19 bis rue Alexandre Dumas
80090 - Amiens
Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités - DDETS du Nord - Siège social
2 boulevard de Strasbourg Cité administrative Marianne
CS 12488 59046 - Lille Cedex

Liens utiles