Que ce soit à des fins financières indispensables pour ses études, pour acquérir de l’expérience et enrichir son CV, il existe de nombreux jobs dans différents domaines.
Ce secteur est très diversifié, il permet de travailler auprès des enfants comme baby-sitter, soutien scolaire, auprès des séniors pour l’entretien de leur jardin ou de leur maison, ou encore auprès des propriétaires d’animaux pour promener ou garder ceux-ci…
https://www.o2recrute.fr/
https://www.agaf-80.com/fr/offre-emploi-service-a-la-personne
De nombreuses chaînes de restauration rapide font appel tout au long de l’année à des étudiants. Pendant la période estivale, la restauration traditionnelle et l’hôtellerie cherchent également du personnel pour répondre au surcroît de travail. N’hésitez pas à vous rendre directement sur place avec votre CV.
https://www.mcdonalds-recrute.fr/
https://cookorico.com/
https://www.lhotellerie-restauration.fr/emploi/emploi-hotel-restaurant.htm
Les grandes enseignes proposent fréquemment des contrats étudiants, de quelques heures par semaine pour de la mise en rayon ou caissier, ou de façon épisodique pour des inventaires. Consultez leur site internet.
https://recrute.carrefour.fr/je-cherche/je-cherche-un-job-etudiant
Lors des soldes, les commerçants font parfois appel à des extras pour faire face à l'afflux des clients.
Des agences de recrutement spécialisées dans la promotion des ventes cherchent régulièrement des animateurs commerciaux pour lancer ou promouvoir un produit.
https://www.animeo.fr/animation-commerciale/
https://agence-impact.com/fr/recrutement/
https://www.hotessejob.com/jobs/
C’est l’un des secteurs les plus recruteurs, généralement le Bafa est demandé. Dans les centres de loisirs tout au long de l’année et les vacances, de nombreuses offres sont offertes. Pour les centres de loisirs, il faut s’adresser au service jeunesse de la ville, pour les vacances, les associations diffusent leurs annonces sur certains sites spécialisés dans l’animation ou lors de forums.
https://www.aroeven-hdf.fr/recrutement
http://www.diabolo.asso.fr/recrutement/offres-demploi
www.alpha-picardie.fr/
https://recrutement.ucpa.com
http://www.animjobs.com/list/francais/
https://www.planetanim.fr
https://www.jobanim.com/emplois.html
https://vacances-enfants.ufcv.fr/recrutement-colonies-vacances
https://www.gestion-camping.com/emploi-saisonnier-hauts-de-france.html
https://www.avea-vacances.fr/page/nous-rejoindre
Pendant la période estivale, de nombreux surveillants de baignade ainsi que des maîtres-nageurs sauveteurs sont demandés. Si pour les premiers, le brevet de surveillance de baignade ou le Bafa assorti d’une spécialisation est suffisant, pour les seconds, il faut le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) mention activités aquatiques et de la natation.
https://www.nageur-sauveteur.com/emploi-bnssa
Ils recrutent régulièrement, avec des horaires compatibles avec les études, pour des appels sortants ou entrants.
https://careers.intelcia.com/fr-ma/offres-emploi
https://job.webhelp.fr/
http://www.talkfundraising.fr/
https://emploi.armatis.com/
https://www.mediametrie.fr/fr/nous-rejoindre
Outre les vendanges, le milieu agricole recrute beaucoup pour la cueillette ou l’entretien des cultures. Vous pouvez retrouver des annonces sur les sites de l’agriculture et le site de France Travail (ex Pôle emploi), en sélectionnant type de contrat saisonnier dans les contrats :
https://www.apecita.com/offres
https://www.lagriculture-recrute.org/
https://candidat.francetravail.fr/offres/recherche?motsCles=agriculture&offresPartenaires=true&rayon=10&tri=0&typeContrat=SAI
http://mission.wizi.farm
Il est possible d’avoir un poste d’assistant d’éducation pour exercer au sein des établissements publics du second degré. Les assistants d’éducation encadrent et surveillent les élèves, les aident à utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication, participent à la résolution des conflits…
Peuvent postuler en priorité les étudiants boursiers, ayant au moins le bac. Pour surveiller les internats, il faut avoir au moins 20 ans.
https://www.ac-amiens.fr/article/devenir-assistant-d-education-121997
https://www1.ac-lille.fr/accompagnant-des-eleves-en-situation-de-handicap-aesh-121652
Souvent les mairies recherchent des surveillants pour la cantine, rapprochez-vous d’elles pour avoir un poste.
https://www.saisonjob.fr/offres-emplois-saisonniers-hauts-de-france
Emplois de la Côte d’Opale et picarde : https://www.facebook.com/groups/324593501390247/?locale=fr_FR
Syndicat Mixte de la Baie de Somme Grand Littoral Picard : https://www.baiedesomme.org/emploi/
https://www.nordjob.com/
https://www.conciergerie-wimereusienne.com/recrutement/
https://www.parcsaintpaul.fr/offres-demploi/
https://www.merdesable.fr/recrutement
https://www.parcbagatelle.com/a-propos/recrutement
https://emploi.parcdubocasse.fr/
https://recrutement.parcasterix.fr/
Pour les jobs d’été, ne vous y prenez pas à la dernière minute, commencez vos recherches dès le mois de février/mars, préparez avec soin votre CV.
Université de Lille : https://www.lilagora.fr/
Université d’Artois : http://www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion/de-luniversite-lemploi/chercher-un-job-etudiant/un-emploi
Université du Littoral Côte d’Opale :
https://www.univ-littoral.fr/orientation-insertion-pro-stages/
Career Center ULCO est une plateforme dédiée aux étudiants et jeunes diplômés qui recherchent un stage, un job étudiant, un contrat d’alternance ou un emploi.
https://ulco.jobteaser.com/fr/users/sign_in?back_to_after_login=%2F
UPJV Amiens : https://www.u-picardie.fr/reussite-et-vie-etudiante/insertion/insertion/preparation-a-l-insertion-574290.kjsp?RH=DIRECTION
Dès 14 ans, tout jeune peut être embauché pour effectuer des travaux légers et adaptés à son âge. L’employeur doit demander une autorisation à l’inspection du travail, et les tuteurs légaux doivent donner leur accord, mais généralement les employeurs recrutent des jeunes de 18 ans au moins. Un contrat de travail est établi.
Pour les moins de 17 ans, l’employeur peut ne les payer que 80 % du Smic, entre 17 et 18 ans, 90 %, sauf pour ceux justifiant de 6 mois de pratique professionnelle dans la branche d’activité dont ils relèvent, qui dans ce cas, sont payés au moins au Smic.
Si les congés ne sont pas pris pendant la durée du contrat, ils sont payés.
Les étudiants de moins de 26 ans sont exonérés d’impôts dans la limite de 3 fois le montant mensuel du Smic pour l’ensemble des rémunérations perçues au cours d’une même année.
Afin de permettre aux étudiants des 8 universités publiques du territoire et de l’Institut catholique de Lille de financer leurs études, le Conseil régional a créé des contrats de travail de 5 à 10 heures hebdomadaires. Ils travaillent sur leur campus, pour des missions à temps partiel en lien avec la vie universitaire. La demande se fait directement auprès de leur établissement par mail :
contrat-etudiant-region@univ-lille.fr
contrat-etudiant-region@univ-artois.fr
contrat-etudiant-region@univ-littoral.fr
contrat-etudiant-region@uphf.fr
contrat-etudiant-region@u-picardie.fr
contrat-etudiant-region@utc.fr
contrat-etudiant-region@univ-catholille.fr
contrat-etudiant-region@crous-lille.fr
contrat-etudiant-region@crous-amiens.fr