Le stage permet d’avoir une première approche de la vie professionnelle et d’affiner ses choix pour l’avenir.
Stage d'observation
Dès la troisième, vous devez faire un stage, et comme pour tout stage, préparez-le, ne le prenez pas à la légère car même s’il ne dure qu’une semaine au total, vous risquez fort de vous ennuyer si vous choisissez l’entreprise au hasard.
De plus, cela vous donnera une idée de la démarche à effectuer lorsque vous voudrez trouver un petit boulot.
Pensez à un domaine qui vous intéresse et ciblez les entreprises s’y rapportant.
Où trouver
Voici quelques pistes :
Il s’applique aux diplômes de la voie professionnelle, tels que le CAP ou le bac pro.
Sachez que vous devez rédiger un rapport de stage. Il doit comporter :
Afin de soutenir les jeunes pendant cette crise et de leur faciliter leur insertion, le gouvernement propose différents dispositifs, dont le plan "10 000 jeunes". Le ministère de l'intérieur s'engage ainsi à proposer des stages, contrats d'apprentissage, des missions de service civique afin de découvrir les métiers de la sécurité et de la protection : police, gendarmerie, préfecture, sécurité civile.
Pour les moins de 18 ans, il s'agit :
Pour les plus de 18 ans et jusqu'à 25 ans :
Pour postuler, les jeunes doivent s'adresser à la préfecture de leur département, des offres seront mises en ligne progressivement :
https://media.interieur.gouv.fr/10000jeunes-interieur.fr/
Mis en place par la Région, ce dispositif permet de conclure une convention de stage pendant les vacances scolaires afin de découvrir un métier. Il ne se substitue pas aux stages inclus dans les formations scolaires et étudiantes mais vient en complément.
Il s'adresse aux jeunes :
Cette découverte des métiers ne donne pas lieu à une rémunération, et s'il est possible de faire plusieurs stages pendant l'année, chacun ne pourra excéder la moitié de la période de vacances. Il s'agit d'un stage d'observation, le jeune ne participe pas au travail de l'établissement.
Il est possible de faire cette période dans toute entreprise, privée ou publique, ou une association.
La convention doit être signée par le Conseil régional avant tout démarrage du stage.
Pour plus d'informations : https://guide-aides.hautsdefrance.fr/spip.php?page=dispositif&id_dispositif=901
Les stages font l’objet d’une convention obligatoire entre l’étudiant, l’entreprise et l’établissement.
La convention stipule les noms des trois parties, l’objet du contrat de stage, le cadre dans lequel il se déroule, les dates et horaires du stage, le nom du tuteur, les éventuels avantages (gratification, tickets repas…).
Un modèle de convention type est disponible sur le site :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Charte_stages_etudiants_en_entreprise.pdf
Toute convention de stage doit comporter au minimum les 11 clauses suivantes :
La convention doit aussi identifier très précisément l’entreprise (numéro Siret, adresse), l’organisme de formation (adresse, directeur) et vous (numéro de sécurité sociale, adresse...).
D’autres clauses peuvent être ajoutées comme la protection de la confidentialité des données traitées lors du stage, propriété intellectuelle, etc.
Comme pour tout contrat, un avenant peut être réalisé (changement de lieu, rémunération ou mission du stage) et des annexes ajoutées.
En annexe de la convention de stage, l’attestation de stage peut être prévue, complétée par l’entreprise en fin de stage. Cette attestation est indispensable pour vous permettre de faire comptabiliser vos périodes de stages dans vos points de retraite. Pensez-y !
Une indemnisation, si elle est facultative pour un stage de 2 mois ou moins, devient obligatoire au- delà de cette durée, qu’ils soient en continu ou non au cours d’une même année au sein de la même entreprise. Un stage ne peut être supérieur à 6 mois par année universitaire et dans la même entreprise.
La durée dépend de la présence effective du stagiaire, consécutive ou non.
Le montant minimal correspond à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, soit 4,05 € par heure, si une convention ou un accord professionnel étendu est plus favorable, ce montant peut être supérieur.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13230
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/mesures-jeunes/article/les-stages-etudiants-en-milieu-professionnel
Si vous êtes dans une démarche d’insertion professionnelle, quel que soit votre statut, vous pouvez faire non pas à proprement parler un stage mais une période de mise en situation en milieu professionnel appelée PMSMP, adressez-vous à France Travail (ex Pôle emploi) ou à votre mission locale.
Elle s'adresse aux :
Que vous soyez en activité, engagés dans une démarche d’insertion ou de réorientation professionnelle :
La PMSMP permet au bénéficiaire de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement. La durée de cette période ne pourra pas excéder 1 mois.
La PMSMP fait l’objet d’une convention conclue entre le bénéficiaire, la structure d’accueil, le prescripteur. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14102
Si vous faites une formation en ligne comprenant des périodes de stage auprès du CNAM (conservatoire national des arts et métiers) ou du CNED (centre national de l'enseignement à distance), ils pourront vous délivrer une convention.