La démocratie offre la possibilité de pouvoir donner son avis sous forme de vote, en France c’est un droit et non une obligation.
Pour pouvoir voter aux élections municipales, présidentielles, européennes, il faut s’inscrire sur les listes électorales. L’inscription se fait automatiquement dès que le jeune atteint 18 ans, dès lors que le recensement a été effectué en vue de la journée défense et citoyenneté. Les années d’élection (scrutin général), les jeunes devenus majeurs entre le 1er mars de l’année du scrutin et la veille de l’élection (1er tour) sont également inscrits d’office.
Pour ceux qui ne seraient pas recensés ou qui auraient déménagé entre temps, il convient d’aller s’inscrire à la mairie du domicile avant le 31 décembre.
Le vote par procuration est possible si l’électeur est absent de sa commune ou est dans l’impossibilité de se déplacer. Dans ce cas, il choisit une personne et va faire la déclaration auprès du commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.
Il est constitué de 10 lycéens élus pour 2 ans par tous les élèves du lycée, renouvelés par moitié tous les ans, des représentants des personnels et des parents. Le CVL donne un avis et aborde tous les sujets de la vie quotidienne.
Représenté par des lycéens au sein de l’académie, il est l’intermédiaire entre le CVL et le CNVL.
Les municipalités font participer les jeunes aux projets de la ville en mettant en place des conseils municipaux jeunes, cela permet à ces derniers de donner leur avis.
Ils défendent les intérêts des étudiants et les représentent auprès des institutions comme le CROUS, les collectivités locales...