Les études artistiques font rêver, mais certains domaines offrent davantage de débouchés que ceux purement artistiques. En effet, il est plus facile de trouver un emploi dans la communication visuelle qu’en tant qu’artiste.
Ce secteur regroupe différents métiers et un large panel de formations allant du CAP à bac+5. Même si le domaine de la décoration est en plein essor, les débouchés restent toutefois peu nombreux.
Les designers sont partout ! Automobile, téléphonie, électroménager, sport, matériel informatique, packaging... aucun secteur d’activité ne peut se passer de leur talent.
Sculpteur sur bois, céramiste, plumassiers, tailleur de pierre, luthier, horloger… l’artisanat d’art regroupe plus de 200 professions réparties en 16 domaines d’activité.
On retrouve le travail des professionnels du graphisme partout autour de nous : logos, affiches publicitaires, couvertures de magazines, pages web, BD…
Comédien, acrobate, marionnettiste, costumier, danseur, musicien, régisseur du son… un secteur qui fait rêver mais où l’emploi est souvent placé sous le signe de l’intermittence et de la précarité.
Le secteur offre peu de débouchés, excepté dans les domaines de l’innovation, de la conception et de la commercialisation. Ce sont surtout les jeunes diplômés en marketing et en commerce qui s’en sortent le mieux.
Si les formations sont nombreuses, les postes offerts dans ce domaine restent rares.
Le luxe français se porte bien, il offre de nombreuses perspectives d’emploi dans de nombreux domaines : mode, parfumerie, immobilier, gastronomie...