Le secteur du bâtiment propose plus d’une trentaine de métiers spécialisés, à différents niveaux de formation. Il offre de nombreux emplois, à tout niveau de qualification.
Le génie climatique est devenu indispensable au confort de tous : particuliers, entreprises ou hôpitaux. Il est en pleine expansion avec des métiers de plus en plus techniques, et à haute valeur ajoutée. C’est un secteur qui offre de nombreuses opportunités d’emploi.
Sur la demande d’un client, l’architecte imagine un bâtiment puis en fait les plans, l’améliore selon les directives et les coûts imposés et enfin lance la réalisation du projet qu’il contrôle à chaque étape, et ce, jusqu’à son aboutissement. En France, près de 30 000 sont inscrits à l’ordre des architectes.
Malgré la crise, le taux d’emploi dans l’urbanisme reste élevé, 8 diplômés sur 10 trouvent un emploi à l'issue de leur formation. Le secteur propose différentes fonctions ayant toutes le même but : l’aménagement urbain et l’amélioration du bien-être des habitants.