Un des premiers recruteurs de l’État, la défense nationale propose des postes dans de nombreux domaines, avec ou sans le bac, offrant ainsi à tous la possibilité de s’insérer dans la vie professionnelle.
Des métiers accessibles avec ou sans le bac, le recrutement se fait généralement sur concours, dans l’opérationnel ou les carrières techniques et administratives.
Ce domaine offre de nombreux postes, sur le terrain ou dans les bureaux, accessibles à tout niveau, pour certains sans condition de diplôme.
Domaine offrant de nombreux débouchés, il propose des postes avec un faible niveau de qualification mais se professionnalise davantage. Ces métiers demandent du sang-froid, une bonne condition physique et le sens du relationnel dans le cas de postes au contact du public.
Plus qu’un métier, être sapeur-pompier est une véritable vocation et un engagement, des vies et des biens dépendent de ces professionnels, pour la plupart volontaires.
Un domaine en pleine expansion ! Avec la dématérialisation des démarches, le e-commerce, la connectivité des appareils, les données personnelles et celles des entreprises sont exposées au piratage, phishing, rançonnage... aussi les bac + 5 en informatique sont très recherchés mais également les techniciens.