La région est bien placée dans ce domaine, offrant de nombreux postes, à tout niveau de formation.
Le transport terrestre regroupe diverses activités (fret, transport de voyageurs, messagerie, services de déménagement, ambulances...). Les entreprises peinent à recruter des conducteurs routiers, conducteurs de transports en commun, livreurs, conducteurs sur rails, chauffeurs...
La région des Hauts-de-France est leader dans la production de véhicules et de fabrication de boîtes de vitesses, avec 7 sites de constructeurs (sources : https://www.hautsdefrance.fr/premiere-region-automobile/ ; https://www.nordfranceinvest.fr/industrie-automobile-hauts-de-france/)
La branche des services de l’automobile rassemble, au sein de 14 secteurs d’activité, près de 170 000 entreprises, et 421 000 salariés (Sources de l’ANFA : https://www.anfa-auto.fr/observatoire/lemploi/rapport-des-donnees-sociales). Les titulaires de bacs pro et BTS techniques sont particulièrement recherchés tant sur le plan de la réparation que celui de la vente.
Du moniteur d’auto-école à l’inspecteur du permis de conduire en passant par le formateur, il existe différentes voies de formation : le titre professionnel ECSR, le concours de la fonction publique d’État, le titre professionnel FMSER ...
L’industrie aéronautique et spatiale offre un large éventail de métiers et de nombreux débouchés professionnels. Le secteur, après deux années difficiles liées à l'épidémie de Covid 19, recrute. 25 0000 embauches sont prévues en 2023 dont 7 000 en alternance, à tous les niveaux, de l’opérateur qualifié à l’ingénieur en passant par le technicien.
Le secteur propose une diversité de métiers accessibles à tous niveaux de qualification allant du CAP à Bac+5. Hôtesse de l’air et steward veillent au bien-être et à la sécurité des passagers, techniciens et ingénieurs assurent le contrôle de la circulation aérienne et la fiabilité de toutes les installations.
Condition physique et connaissances scientifiques sont indispensables pour exercer. Pour devenir pilote, 2 voies sont possibles : la filière civile ou l’armée.
La construction navale propose des postes ausi bien dans le domaine de la conception que celui de la construction ou encore de la maintenance. Le secteur recrute principalement des ouvriers et techniciens qualifiés mais également des ingénieurs.
Près de 90% des échanges mondiaux se font par voie maritime. La France a un important réseau fluvial et littoral, par lequel transite la majorité des importations et exportations.