La campagne Mon Master 2025 est lancée ! Mon Master, la plateforme unique d'inscription destinée aux étudiants s'inscrivant en première année de master, est ouverte depuis le 3 février avec l'offre des formations disponibles à partir de la rentrée 2025. La phase de candidature débutera le 25 février 2025.
Lancée en 2023, la plateforme monmaster.gouv.fr permet aux diplômés d'une licence de consulter l'intégralité de l'offre de formation en master et de déposer leur candidature pour l'accès en M1. Objectif : faciliter votre affectation et vous permettre de mieux anticiper le nombre de places disponibles dans les formations visées.
Qui est concerné ?
La plateforme Mon Master s'adresse aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.
Certains candidats ne seront pas concernés par le dispositif :
Depuis le 3 février, les étudiants peuvent accéder à plus de 3500 formations et 8000 parcours de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés en convention avec un établissement public.
Pour chacune de ces formations, les candidats peuvent connaitre les attendus et critères d’évaluation des candidatures, la ou les mentions de licence conseillée, la capacité totale du master, la géolocalisation du lieu de la formation, une adresse mail de contact vers le responsable pédagogique, ainsi qu’un lien vers la page complète d’information sur le site de l’établissement.
Les fiches d'informations donnent également des indications sur le devenir des diplômés (poursuite d’études, taux d’emploi, taux d’emploi salarié en France), et sur le niveau de demande des formations (rang du dernier admis/nombre de candidats).
La phase de candidature débutera le 25 février 2025. Les étudiants pourront déposer leurs candidatures jusqu'au 24 mars 2025.
Pour aller plus loin
Mon master : le calendrier 2025