Concours d'éducateur de la PJJ : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 mai
Un métier de la justice au service des mineurs en grande difficulté et en conflit avec la loi
Vous avez la fibre sociale et envie de relever des défis ? Vous voulez mettre à profit vos compétences au service de jeunes en difficulté ? Vous cherchez un métier qui a du sens ? Devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse !
Fonctionnaire de catégorie A de la fonction publique d’État (administration pénitentiaire), l'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) intervient auprès de mineurs en conflit avec la loi, délinquants ou en danger. Qu'il partage leur quotidien ou les rencontre régulièrement, il leur apporte une aide éducative et favorise leur réinsertion sociale.
Ses missions sont multiples :
- aider les jeunes en danger à résoudre leurs problèmes familiaux (placement en famille d’accueil ou en centre d’hébergement...)
- les suivre et les soutenir en période de crise
- faire de la prévention à destination des jeunes en voie de marginalisation...
Ils peuvent intervenir, par exemple, au sein des classes-relais qui accueillent des collégiens en difficulté, ou proposer des activités au sein d’associations.
Les éducateurs PJJ s’occupent aussi des délinquants. Ils proposent aux juges pour enfants les solutions éducatives les mieux adaptées à leur réinsertion, puis mettent en œuvre les décisions judiciaires. En cas d’incarcération, ils préparent leur sortie.
Dans tous les cas, l'EPJJ élabore un projet éducatif personnalisé avec le juge pour enfants et l’équipe de travailleurs sociaux (assistants sociaux, psychologues), afin de favoriser la réinsertion sociale du jeune. Être éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), c’est en effet faire partie d’une équipe pluridisciplinaire, avec des collègues dont les missions sont complémentaires, qu’il s’agisse de professeurs techniques, de psychologues, d’assistants de service social ou encore de cadres éducatifs.
En savoir plus sur le métier.
Qui peut s’inscrire au concours ?
Vous pouvez postuler si :
- vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 minimum en sciences humaines et sociales, sports, enseignement, numérique, arts, droit…>> Inscrivez-vous au concours externe
- vous êtes fonctionnaire ou agent public en exercice depuis au moins quatre ans
>> Inscrivez-vous concours interne
Vous pouvez vous inscrire directement en ligne du 4 avril au 5 mai 2025, minuit, heure de Paris.
Vous recevrez à la fin de votre inscription en ligne un numéro d'enregistrement informatique (n° de certificat) qui justifie que votre inscription a bien été prise en compte.
A défaut d'inscription en ligne via le site internet du ministère de la justice, les candidats ont la possibilité de s'inscrire en retirant le dossier d’inscription papier auprès de la direction interrégionale de leur choix.
En complément de l'inscription en ligne, les candidats devront ensuite transmettre à la direction interrégionale d'inscription par courrier recommandé avec avis de réception, au plus tard à la date de clôture des inscriptions, le 5 mai 2025, le cachet de la poste faisant foi, les différentes pièces requises (listées dans la notice de renseignements).
Calendrier des épreuves
Les inscriptions sont ouvertes du 4 avril au 5 mai 2025.
Les épreuves écrites se dérouleront le 18 septembre 2025.
Les épreuves orales se dérouleront à partir du 8 décembre 2025 en région parisienne.
Vous trouverez également dans la notice de renseignements le contenu des épreuves.
Une formation rémunérée
À l’issue du concours, les lauréats suivent une formation rémunérée de 18 mois à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, à Roubaix.
La rentrée de la nouvelle promotion aura lieu le 1er mars 2026.
En savoir plus
Toutes les informations relatives au concours (notice, calendrier, documentation, procédure d'inscription, ...) et au métier sont à retrouver sur la page dédiée du site Lajusticerecrute.
Vous voulez en savoir plus sur le métier et les opportunités de carrière ? Vous avez besoin de conseils sur la préparation au concours et la formation ? Partipez au "live chat" sur La Justice recrute le 24 avril 2025 de 14h à 15h pour échanger en direct avec des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse.