Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée Nationale, le 15 juillet, que les CROUS, à compter de la rentrée universitaire 2020, proposeront aux boursiers sur critères sociaux, dans les restaurants universitaires, un repas à un euro.
Cette mesure est destinée à aider les familles et les étudiants aux revenus les plus fragiles en permettant à ces derniers d'accéder à un repas complet, équilibré, de qualité, pour un prix extrêmement réduit, grâce à la contribution de l'Etat. Jusqu'alors le repas à tarif social coûtait 3,30 euros (tarif 2019) à tous les étudiants, grâce à une contribution significative de l'Etat.
A la rentrée, deux tarifs seront désormais proposés pour ce repas :
- 1 euro pour les boursiers
- 3,30 euros pour les étudiants non boursiers.
Parallèlement, près de 3 millions d'euros seront alloués par la
Région Hauts-de-France afin de permettre aux étudiants les plus fragilisés de bénéficier de 100 repas gratuits dans les restaurants universitaires gérés par le CROUS dans tous les Hauts-de-France et ainsi d'améliorer leurs conditions de vie.
Pour bénéficier de ce soutien, les étudiants devront :
- être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, public ou privé, partenaire de la Région, reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur le territoire des Hauts-de-France ou inscrits dans un établissement dispensant une formation sanitaire ou sociale géré par la Région.
- avoir moins de 35 ans
- être boursier du CROUS ou de la Région Hauts-de-France, à l’un des échelons de bourse 4, 5, 6, 7 ou bien, être signalé par le service social du CROUS.
Les informations seront précisées par les CROUS dès la rentrée.