Les étudiants et les chercheurs des pays en zone verte peuvent entrer en France sans restriction. Les pays concernés sont les suivants :
Pays de l'espace européen : États membres de l’Union européenne (UE), Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse ;
Autres pays : Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Japon, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Tunisie, Uruguay (cette liste est actualisée au minimum tous les 15 jours).
Des dispositions particulières sont prévues pour les territoires d'outre-mer.
Les frontières avec ces pays sont fermées. Seules certaines catégories de voyageurs, dont les étudiants et les chercheurs internationaux, peuvent entrer en France sous certaines conditions, pour un long ou un court séjour.
Les voyageurs en provenance de ces pays doivent se munir des documents suivants :
Une attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine. Elle peut être téléchargée, en français ou en anglais, sur le site du Ministère de l’intérieur. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires)
Une attestation sur l’honneur d’absence de symptômes (incluse dans le même document).
Une fiche « contact » indiquant leur lieu de résidence en France.
Des dispositions particulières sont prévues pour les territoires d'outre-mer.
Un document en anglais et en espagnol synthétise les informations utiles sur les modalités d’entrée sur le territoire français.