Les résidences Habitat Jeunes appelées aussi Foyers Jeunes Travailleurs, offrent un hébergement provisoire de quelques semaines à plusieurs mois en attendant un logement autonome.
Ces logements sont accessibles aux jeunes entre 16 et 30 ans, quel que soit leur statut : salariés, stagiaires, apprentis, demandeurs d'emploi indemnisés. Quelques places sont disponibles pour les scolaires et les étudiants (en fonction des disponibilités des résidences).
Conditions d'accès :
Les autres conditions d'admission sont propres à chaque résidence Habitat Jeunes et sont précisées dans le contrat de location.
Elles proposent :
Le loyer appelé ici « redevance » (payé à la fin du mois) est toutes charges comprises et ouvre droit à l'APL dès le 1er mois.
Les jeunes signent avec la résidence un contrat d'occupation qui implique le respect d'un règlement intérieur.
Le réseau Habitat Jeunes compte une cinquantaine de résidences sur la région. Retrouvez toutes les adresses dans le Guide du Logement en Hauts-de-France édité par le CRIJ Hauts-de-France.
La demande de logement peut également se faire en ligne sur le site https://www.habitatjeuneshdf.fr/logements/les-logements/