Pendant la durée d'un stage, d'un job d'été ou pour passer un concours, vous avez besoin d'un hébergement temporaire ? Des solutions existent, mais réservez au plus tôt, car ces logements sont souvent pris d'assaut, surtout en été.
On fait le point sur les formules d'hébergement de courte durée qui existent : réseau personnel, familial, auberges de jeunesse, couchsurfing, résidences universitaires, chambre chez l'habitant...
Premier réseau à activer surtout si vous avez besoin d'un hébergement de courte durée sans payer ! Le temps de passer un examen, un concours... cette solution conviviale et économique pourra vous dépanner quelques jours !
Pensez également à activer votre réseau via Facebook !
Si vous êtes étudiant français ou étranger, personnel de l’enseignement supérieur (chercheur, enseignant-chercheur et personnel administratif) et que vous recherchez un hébergement ponctuel pour une nuit, 10 jours, pour 15 jours ou plus, vous pouvez séjourner une nuit ou quelques jours en résidence universitaire en fonction des places disponibles pour un coût peu élevé. Il vous suffit de vous connecter sur le service de réservation en ligne www.bedandcrous.fr, bientôt disponible sur toute la France.
Accessibles aux 16-30 ans, étudiants, stagiaires, salariés ou demandeurs d'emploi, les résidences Habitat Jeunes proposent quelques places pour de l'hébergement temporaire. Pour connaître les disponibilités et les modalités d’inscription, adressez-vous directement aux résidences. Retrouvez toutes les coordonnées en région Hauts-de-France sur le site de l’URHAJ.
Les résidences Habitat Jeunes sont souvent bien situées, en centre ville et à proximité des transports en commun. Ces résidences proposent par ailleurs des services et des tarifs intéressants (restauration, accès internet, animation, accompagnement...).
Certaines résidences privées proposent des formules à la semaine ou au mois. Les hébergements sont meublés et offrent des prestations telles que l’accès wifi, laverie, parking…charges comprises. La demande de logement peut se faire en ligne. De nombreuses résidences privées sont référencées sur le site internet www.adele.org
Vous profitez de toutes les commodités d'un logement équipé : cuisine, salle de bains… et vous disposez de votre propre chambre.
Les particuliers qui proposent ce type d'hébergement temporaire passent par les sites de petites annonces. Faites-vous bien préciser le prix d'une nuit ou de la semaine si vous optez pour cette solution ponctuelle !
Pensez à consulter Airbnb, la plateforme communautaire payante de location et de réservation de logements de particuliers dans le monde entier.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, ou que vous êtes convoqué à un entretien, à un concours, que vous devez suivre une formation loin de votre domicile, SAM, association de bénévoles dans plus de 120 villes en France peut vous aider par un hébergement bénévole pour une ou deux nuits en général (exceptionnellement jusque 5 nuits suivant la disponibilité des accueillants).
Le couchsurfing