Le 1er décembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le Sida. A cette occasion, et parce que le virus du Sida est toujours là, nous souhaitons vous sensibiliser aux risques liés au VIH et autres infections sexuellement transmissibles.
C’est quoi le Sida ?
Le SIDA (Syndrome d’Immuno Déficience Acquise) correspond à l’ensemble des processus et symptômes liés à l’infection et la destruction des cellules immunitaires par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Ainsi, le terme SIDA est utilisé plus particulièrement pour parler du dernier stade de l’infection au VIH, lorsque l’immunodépression est sévère.
On peut être porteur du VIH sans le savoir car il a la particularité de ne laisser rien apparaître pendant des années et ainsi le transmettre involontairement à un partenaire, d’où la nécessité d’un dépistage fréquent. L’utilisation du préservatif est la méthode la plus efficace contre les risques d’IST et du VIH.
La Transmission du VIH
La transmission du virus responsable du SIDA se fait par : > les relations sexuelles (vaginal, anal…) > le sang (contact du sang: plaie à plaie ou encore partage de seringues contaminées ) > transmission mère-enfant : la transmission d’une mère atteinte du VIH à son enfant pendant la grossesse, l’accouchement, ou en allaitant comporte un risque de transmission du VIH. Néanmoins, l’avancée médicale et les traitements actuels permettent de réduire considérablement les risques de transmission du VIH.
La transmission du virus responsable du SIDA ne se fait pas par : > serrage de mains, accolades, caresses ou baiser. > toux ou éternuements. > utilisation de la même assiette, verre ou couverts. > utilisation de toilettes. > piqûres par des moustiques ou d’autres insectes.
Les différents tests de dépistage
Le seul moyen de connaître son statut sérologique est le dépistage. 3 tests de dépistage existent :
- Le dépistage classique correspond à la recherche d'anticorps via une prise de sang. - Le Test Rapide à Orientation Diagnostique (TROD) consiste à prélever de la salive ou une goutte de sang au niveau du doigt. - L'autotest, en vente libre en phamarcie, est à réaliser seul. Simple d'utilisation, vous avez un résultat en 15 minutes. Toutefois, des faux positifs peuvent exister. Une confirmation par prise de sang est toujours nécessaire.
Les autres infections sexuellement transmissibles
La blennorragie gonococcique (chaude-pisse) : brûlure et/ou écoulement jaune par la verge, le vagin ou l’anus, fièvre, douleur au bas-ventre.Les symptômes apparaissent 2 à 7 jours après la contamination.
La chlamydiose : le plus souvent aucun signe sinon brûlure, écoulement de la verge, anus ou le vagin, fièvre voire angine. Les symptômes apparaissent 1 à 2 semaines après la contamination.
L’hépatite B : fièvre, fatigue et hépatite (jaunisse). Les symptômes apparaissent 2 à 8 semaines après la contamination.
L’herpès génital : petits boutons douloureux en forme de bulles sur les organes génitaux, dans la bouche (herpès buccal) et/ou démangeaisons. Les symptômes apparaissent 1 semaine ou plus après la contamination.
Les mycoplasmes : des écoulements par la verge, l’anus ou le vagin, des démangeaisons et brûlures. Les symptômes apparaissent à partir d’une semaine après la contamination.
Les papillomavirus : lésions ou petites verrues (condylomes) sur les organes génitaux ou l’anus. Les symptômes apparaissent après une semaine voire 8 semaines après la contamination.
Se protéger
Le préservatif (masculin ou féminin) reste à ce jour le seul rempart efficace contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles
La PREP (Prophylaxie Pré-Exposition) permet de réduire le risque de contracter le VIH. Le traitement consiste à prendre un médicament antirétroviral et s’adresse aux personnes séronégatives, ne se protégeant automatiquement avec un préservatif. La PREP est efficace pour le VIH mais ne protège pas des autres infections sexuellement transmissibles (gonorrhée, condylomes, chlamydia, hépatites B/C, syphilis, etc.). Pour obtenir ce traitement, il faut contacter les services infectiologies des centres hospitaliers ou les CEGIDD
Se faire dépister en Hauts-de-France Vous souhaitez effectuer un test ? Retrouvez le centre le plus proche de chez vous en cliquant ici Téléchargez également notreGuide Prévention Santé qui recense les ressources et les adresses utiles en Région Hauts-de-France