Comme en témoigne la vice-présidente à la Jeunesse, Florence Bariseau, le but est de gommer les freins et les inégalités dès l’entrée sur le marché du travail : "Dans notre objectif en faveur de l’emploi, particulièrement envers nos jeunes, nous mettons tout en œuvre pour éviter les freins à l’insertion professionnelle".
Bénéficiaire du dispositif, Fabrice, apprenti à Polytech Lille, a obtenu l’aide de la Région. 90 % de ses frais pour passer le permis de conduire seront financés. "J’ai pu obtenir 1349 euros d’aides ce qui m’a permis de financer mon permis qui est indispensable pour entrer sur le marché de l’emploi. Les démarches sont faciles et j’ai eu une réponse très rapide".
Marie-Françoise Le Berre, présidente régionale du CNPA Education et Sécurité routières, souligne l’importance de ce dispositif : "C’est un très bon coup de pouce pour les jeunes, qui se trouvent particulièrement en difficulté", Fabien Degand, président régional du CNPA Hauts-de-France. Ajoute que c’est "une grande chance pour eux car ce dispositif est très bien établi". Depuis son lancement en juillet dernier, plus de 1 650 dossiers ont déjà été déposés.
Retrouvez l’ensemble des aides et dispositifs aux permis sur notre fiche dédiée. Téléchargez également les dépliants sur les aides aux permis de conduire dans la rubrique nos publications.