Lancé fin 2018 en remplacement du Service Volontaire Européen, Le Corps européen de solidarité est une initiative de l’Union européenne avec l’objectif de sensibiliser les jeunes à s’engager en tant que volontaire dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger sur des domaines comme le social, l’environnemental, le culturel, le sportif, etc.
Ce programme est destiné à tous les jeunes de 17 à 30 ans qui souhaite découvrir une autre culture et de développer des compétences utilise pour leur insertion professionnelle. Le volontariat peut se faire à titre individuel ou en groupe.
La durée des missions peut varier entre 2 semaines à 12 mois. Il est possible de faire une mission au sein de l’Union Européenne et dans des pays partenaires.
En tant que volontaire CES, vos frais de transport, d’hébergement et de nourriture sont pris en charge pour la durée de la mission. Vous bénéficiez également d’une assurance, de cours de langue et d’argent de poche.
À la fin de votre mission, un Youthpass (certificat de valorisation des compétences acquises) est délivré afin de permettre au jeunes de postuler à un emploi ou d’optimiser leur insertion professionnelle.
Le Corps européen de Solidarité est un dispositif encadré par une structure d’accueil et une structure d’envoi qui prépare le jeune au départ.
Où trouver des offres CES
Pour une
• Sur le portail du programme
Corps européen de solidarité
• N’hésitez pas à vous inscrire sur des groupes facebook pour trouver des offres, notamment
European Solidarity Corps – Vacancies
• Contactez les structures d’envoi en région Hauts-de-France