Annoncé par le gouvernement, le
chèque d'accompagnement psychologique est destiné aux étudiants rencontrant des difficultés psychologiques dû à la crise sanitaire (isolement, perte de jobs étudiants, difficultés financières). Ce nouveau dispositif concerne tous les étudiants. Les conditions de ressources des étudiants et/ou des parents ne rentrent pas en compte.
Quelles démarches pour obtenir ces "chèques psy" ?
Grâce à ce dispositif, vous bénéficiez de 3 séances d'une durée de 45 minutes avec un psychologue ou un psychiatre.
Avant tout, il faut commencer à voir un médecin généraliste (médecin généraliste au sein des services de santé au sein des universités ou médecin figurant sur une liste de médecins avec lesquels les services de santé ont signé des conventions
). Après un entretien avec vous, ce dernier se chargera de déterminer l'accompagnement le plus approprié pour vous.
Ensuite, vous pourrez choisir un professionnel de santé (psychologue ou psychiatre) dans une liste qui vous sera transmis.
Enfin, il vous suffit de contacter le professionnel afin de prendre rendez-vous.
Vous souhaitez bénéficier de ce dispositif ? Avant toute démarche, il vous faudra contacter votre service de santé universitaire (SSU) :
Université de Picardie Jules Verne
Université de Lille
Université d'Artois
Université Littoral Côte d'Opal
Université Polytechnique Hauts-de-France
Quel montant et quelle prise en charge ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, vous ne recevrez pas physiquement de chèques à remettre aux professionnels de santé. Il s'agit en réalité d'une prise en charge totalement gratuite sans avance de frais pour l'étudiant. Pour information, le prix d’une consultation serait estimé entre 30 et 40 € la séance.
Les autres dispositifs d'aides
Le "chèque psy" est un dispositif d'aide venant s'ajouter à d'autres dispositifs : les consultations au sein des BAPU, les nightlines,
les happsyline, etc.
Vous retrouverez les informations détaillées des autres dispositifs d'aides psychologiques sur notre article dédié ▶
Vous êtes étudiant et vous avez besoin d'un soutien psychologique ?