Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, les pédopsychiatres alertent sur la dégradation de la santé mentale des enfants et des adolescents ; ils observent également une pression sur les services d’urgences pédiatriques et pédopsychiatriques.
Dans un contexte de crise sanitaire qui exacerbe les troubles psychologiques, il a été constaté fin 2020 :
Un forfait de 10 séances prépayées chez un psychologue
Afin de répondre à cette situation, le président de la République a annoncé la mise en place d’un « forfait 100% psy enfants », qui donne accès à 10 séances de psychologie sans avance de frais pour tous les enfants de 3 à 17 ans. Il sera activable tout au long de la crise, auprès de psychologues partenaires identifiables sur une plateforme, et dans le cadre d’un parcours de soin passant par tout médecin qui prescrira ce forfait d'urgence
Ce forfait psy pour enfant vient compléter le "chèque psy" pour les étudiants fortement impactés depuis la crise du Covid-19. Depuis le 1er février 2021, les étudiants confrontés à une situation de mal-être peuvent également bénéficier d'un accompagnement psychologique sans en avancer les frais via la plateforme santepsy.etudiants.fr. Ils peuvent choisir leur psychologue sur la liste de professionnels partenaires accessible sur l'interface et prendre directement rendez-vous avec lui. Les séances, qui peuvent aller jusqu’à 3 rencontres de 45 minutes, sont entièrement gratuites. En cas de besoin, le médecin peut les renouveler.