Journée mondiale des donneurs de sang - 14 juin 2021
Publié le : 14/06/2021
A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’EFS lance pour la 3ème année l’opération #Prenez le relais, "1 mois pour tous donner !". Du 9 juin au 9 juillet, donneurs anonymes, personnalités et porte-paroles se relayeront sur les réseaux sociaux et dans les médias, mais aussi sur le terrain, pour inciter la population à se mobiliser autour du don. Le principe de cette mobilisation ? « #Prenez le relais ! » : donner son sang et embarquer avec soi des membres de sa famille, des amis, des collègues pour tous se passer le relais. Cette campagne sera un moment clé pour renforcer les réserves en produits sanguins au début des vacances scolaires et de la période estivale, souvent marquée par une baisse de la fréquentation des collectes.
Quels sont les besoins ?
Le sang est indispensable pour les situations d’urgence, les besoins chroniques. Il est utilisé principalement dans deux domaines : les maladies (du sang et cancers) et les hémorragies. Dans le cas des maladies, d’importantes transfusions de plaquettes et de globules rouges sont nécessaires pour les cancers et des transfusions de sang sont faites tout au long de la vie pour les maladies de sang. En cas d’accident, lors d’interventions chirurgicales, des hémorragies ont lieu, l’apport de produits sanguins est alors vital.
A partir de quel âge peut-on donner son sang ?
Il est possible de donner son sang dès 18 ans et jusqu’à 70 ans. Pour un premier don, il faut amener un document justifiant son identité, par la suite, il faut amener sa carte de donneur.
Comment se déroule un don du sang ?
• Inscription du donneur auprès d’une infirmière • Entretien médical confidentiel avec un médecin, afin de connaître l’état de santé et la vie personnelle du donneur, et déterminer si le donneur a pu être en contact avec un virus ou une bactérie. • Puis après le prélèvement, un temps de repos est prévu avec une collation. • Et enfin un test est effectué pour déterminer : le groupe sanguin, la recherche d’anticorps irréguliers dirigés contre les globules rouges, le dépistage de maladies transmissibles par le sang (syphilis, hépatites virales B et C, VIH, HTLV). Le tout prend entre 30 et 45 minutes, le prélèvement durant au plus 10 mn.
Dans une année, combien de fois peut-on donner son sang ?
• Sang total : Il faut respecter un intervalle de 8 semaines minimum entre 2 dons de sang total, sachant que c’est 4 fois maximum pour une femme et 6 fois pour un homme, par an. • Plasma : une vingtaine de fois par an • Plaquettes : 12 fois par an avec un délai de 4 semaines entre chaque don
Quelles sont les contre-indications au don du sang ?
Le candidat doit peser au minimum 50 kg, ne pas être porteur d’une maladie virale, type gastro, grippe et doit attendre deux semaines qui suivent la maladie pour donner son sang. En cas de prise d’antibiotiques, 14 jours sont nécessaires également.
Il faut attendre un certain délai après certains actes : • de 24 heures pour le traitement d’une carie à 1 semaine pour l’extraction d’une dent • 4 mois pour un piercing ou un tatouage • de 7 jours à 4 mois pour une intervention chirurgicale • 4 mois après le retour d’un voyage dans un pays où le paludisme sévit (entre-temps, le don de plasma est cependant possible).
Les porteurs d’infections sexuellement transmissibles, du VIH ne peuvent donner leur sang. D’une manière générale, en cas de relation avec un nouveau partenaire sexuel, il faut attendre un délai de 4 mois après le dernier rapport non protégé pour pouvoir donner son sang.
Où donner ?
> 8-10 rue de Bellevue 02100 Saint Quentin > 38/42 avenue Charles Saint Venant 59000 Lille > 930 avenue de Rosendael 59240 Dunkerque > 4 rue Auguste Dumand 62000 Arras > 6 place Parmentier Quartier Saint Leu 80000 Amiens
Pour connaître les collectes mobiles, consultez le site internet de l’établissement français du sang https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/