Le Covid n’est pas le seul virus dont il faut se préoccuper pour cette nouvelle année. On a un peu tendance à les oublier, mais les infections sexuellement transmissibles touchent des milliers de personnes en France. Alors, adoptez les bons réflexes pour les stopper !
Anciennement appelées MST ou maladies vénériennes, les infections sexuellement transmissibles se transmettent d’un individu à un autre lors d’un rapport sexuel, qu’il soit oral, vaginal ou annal. Lorsqu’elles ne sont pas traitées à temps, elles peuvent devenir très dangereuses pour la santé. Certaines, comme le VIH, la blennorragie ou les gonococcies, restent répandues en France. Pourtant, il existe des moyens de s’en protéger.
Jamais sans un préservatif
Le premier geste barrière à adopter pour lutter contre les IST consiste à mettre un préservatif. Ce petit réservoir cylindrique, la plupart du temps en latex, se place sur le pénis ou dans le vagin (selon s’il est masculin ou féminin) avant chaque rapport buccal, vaginal ou anal. Utilisé de cette manière, il empêche la transmission de virus ou bactéries sexuellement transmissibles, en plus de servir de moyen de contraception. Encore aujourd’hui, il est le seul moyen de lutter contre les IST. Même dans le feu de l’action, prenez le temps d’en utiliser !
Où en trouver ?
Les préservatifs sont vendus en pharmacie, en parapharmacie, dans les grandes surfaces ou via les distributeurs en libre-service. Ils sont aussi disponibles gratuitement dans les centres de planning familial ou dans certaines structures spécialisées dans la prévention contre les IST.
Pensez au dépistage !
Vous avez eu des rapports non protégés ou vous souhaitez vous passer du préservatif avec votre partenaire ? Il est fortement conseillé de réaliser des tests pour vérifier que vous n’êtes pas infecté par une IST. En effet, parmi la dizaine de maladies sexuellement transmissibles, toutes n’entraînent pas la manifestation de symptômes. C’est pourquoi le dépistage est nécessaire pour déceler la présence d’une infection. Et plus vite il est réalisé, plus les risques de contaminer d’autres personnes et de voir son état de santé se dégrader diminuent.
Quand se faire dépister ?
Toutes les maladies sexuellement transmissibles ne se détectent pas de la même manière. Pour faire un check-up complet, il vous faudra réaliser des analyses sérologiques (une analyse du sang) et bactériologiques (par prélèvement). Ces examens biologiques peuvent être prescrits par votre médecin traitant, votre gynécologue ou un urologue, en cas de présence de symptômes ou après un rapport sexuel “à risque” (rapport non protégé, rapport avec un partenaire ayant eu des relations sexuelles avec différentes personnes dans la même année, etc). Aussi, le dépistage est recommandé pour les personnes ayant récemment changé de partenaires, pour les hommes ayant fréquemment des relations avec d’autres hommes, pour les travailleurs du sexe ou les victimes de viol.
Où peut-on se faire dépister ?
>> Pour retrouver toutes les adresses où se faire dépister en Hauts-de-France, consulter le carnet d’adresse de la fiche thématique “Sida et IST : prévenir et se soigner” : https://www.ij-hdf.fr/informations/sida-et-ist-prevenir-et-se-soigner